Le certificat d’assistant moniteur – CAM

Le certificat d'assistant moniteur - CAM

Préalables
L’accès à la formation est soumis à certaines conditions:

  • Etre titulaire du duan 1 dans la mention
  • Avoir au moins 16 ans

Où ?
La formation « Certificat d’Assitant Moniteur » vous est proposée au niveau régional en île de France, Sud PACA Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.

Pour toute information, consultez les sites des comités régionaux 

Combien de temps ?

  • 30h de formation en centre
  • 20h de stage pédagogique pratique, auprès d’un professeur diplômé tuteur.

Programme

La formation est commune aux 4 mentions et comprend les connaissances théoriques et pratiques de base pour un encadrement pédagogique en sécurité et en qualité. Modules de formation proposés:

  • Anatomie / physiologie
  • Règlementation / sécurité
  • Pédagogie appliquée

Examen de certification
Epreuve pédagogique pratique : mise en situation pédagogique

Diplôme fédéral délivré
Certificat d’Assistant Moniteur dans la mention et la discipline.

Perspectives

En tant que titulaire du CAM, si vous souhaitez poursuivre par un cursus Certificat de Moniteur Bénévole, vous pouvez demander l’allègement des modules suivis lors de votre formation. Le CAM constitue ainsi une première marche vers votre CMB.

Transversalité AEMC :

La formation CAM est commune aux 4 mentions.
Le titulaire d’un CAM dans une mention pourra l’obtenir dans une autre mention AEMC en passant le pré requis technique de la discipline.

Ex : Vous avez obtenu un CAM AMCI et souhaitez passer le CAM AEC Qi gong. L’obtention du DUAN AEC Qi gong vous suffit à l’obtention de la 2ème mention.

Pour en savoir plus

La formation et certification :
La formation au CAM ne comporte pas de préparation technique. Il est donc indispensable de vous perfectionner dans votre style au sein d’une association affiliée à la FFAEMC, auprès d’un professeur diplômé dans la discipline.
Elle se compose de cours théoriques ou pratiques (appliqués à la discipline) nécessitant pour certains modules une prise de notes écrites.
Elle donne des bases pédagogiques pour permettre à l’assistant bénévole d’encadrer en qualité et sécurité, selon les objectifs et consignes donnés par son enseignant.
La formation est sanctionnée par une certification CAM, consistant en une mise en situation pratique de 10 mn suivie d’un échange avec le jury de 5 mn maximum; le jury est composé d’un formateur pédagogie et d’un expert juge pédagogique de la mention.
Les stagiaires devront par ailleurs attester de 20 heures d’expérience pédagogique auprès d’un professeur diplômé, avant l’examen pédagogique final. Ces heures de stage pourront avoir précédé l’entrée en formation.

Est-ce que le CAM est fait pour moi ?
Vous pratiquez un Art Martial Chinois régulièrement depuis plusieurs années et vous assistez déjà ou souhaitez assister votre professeur. La formation CAM s’adresse à vous et vous permettra d’acquérir les notions, savoir-être et savoirs faire indispensables pour réussir ces temps de transmission.
L’assistant moniteur exerce ses fonctions en présence du professeur ou moniteur, responsable pédagogique diplômé dans la discipline. Il peut prendre en charge sur sa demande un sous-groupe ou le groupe pour une partie du cours.