Le Qi gong
Le Qi Gong, parfois orthographié « qigong » ou « chi kung », est une pratique traditionnelle chinoise qui vise à cultiver et à équilibrer l’énergie vitale, appelée le « Qi » (ou « chi »). Il s’agit d’une forme d’exercice corporelle associée à la respiration consciente et à la méditation.
Cette pratique vise à harmoniser le flux d’énergie dans le corps, à renforcer la santé globale, à favoriser le bien-être physique et mental et est également utilisé pour le développement des capacités martiales.
Il existe de nombreuses formes de Qi gong, certaines axées sur la santé, d’autres sur le renforcement interne, la méditation, ou même des applications martiales. Certains pratiquants intègrent le qigong dans leur routine quotidienne pour maintenir leur santé, améliorer leur énergie et réduire le stress.
La pratique du Qigong comprend :
- Des mouvements variés basés sur la respiration : étirements, ondulations etc…
- Des postures statiques
- Des exercices de méditation
- Des exercices d’automassage
- Des exercices sonores
Les bénéfices du Qi gong
Pratique corporelle douce et lente accompagnée d’un travail de concentration, de détente et de respiration.
Le Qi gong permet entre autres d’améliorer la souplesse des articulations, de développer le sens de l’équilibre et de préserver le capital osseux.
La pratique régulière du Qigong améliore de façon notable la capacité respiratoire, les facultés de concentration, la gestion des émotions et du stress, le renforcement musculaire, articulaire et l’assouplissement du corps.
Le Qigong favorise le bien être général et participe au développement personnel.
A qui s’adresse le Qigong ?
Le Qigong peut être pratiqué par chacun quels que soient sa condition physique, son âge et son domaine : professionnel, sportif, artistique, éducatif, et loisir.
Le Qi gong permet :
La légende
Qigong,
littéralement « maîtrise de l’énergie » ou « travail du souffle ». C’est l’art de maîtriser le souffle.
L’idéogramme QI (« souffle ») représente la vapeur d’eau qui s’échappe de la marmite dans laquelle cuit le riz. L’idéogramme GONG représente le mot travail, accomplissement , aptitude.
L’histoire rapporte que le Qigong a été introduit en France au XVIIème siècle par les missionnaires jésuites revenus de Chine sous le règne de Louis XIV.
Mais c’est sous l’impulsion de la diaspora chinoise que le Qigong se développe en Occident au 20ème siècle et suscite en France un intérêt grandissant depuis une dizaine d’années.