Financer sa formation
Vous souhaitez faire financer votre formation? Selon votre situation, vous pouvez être éligible à un ou plusieurs dispositifs de financement. Découvrez ici les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant… et l’activité de votre entreprise.
Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an.
Vous pouvez utiliser vos droits tout au long de votre vie professionnelle, quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, agent public, indépendant, …).
Vous êtes éligible au CPF si :
- Vous êtes salarié de droit privé (en CDD, CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, temps plein, temps partiel, etc.)
- Vous êtes salarié en situation de handicap
- Vous êtes demandeur d’emploi
- Vous êtes agent de la fonction publique
- Vous exercez une profession libérale ou êtes auto-entrepreneur
- Vous êtes âgé de 16 ans et plus. Valable également si vous êtes âgé de 15 ans en contrat de formation
Si vous n’avez pas encore ouvert votre compte ou si vous souhaitez consulter le solde de votre Compte Personnel de Formation, cliquez sur l’application
Le compte personnel de formation (CPF) n’est parfois pas suffisant pour financer une formation professionnelle. Découvrez 6 dispositifs qui vous permettent de compléter le financement de votre projet pro, que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.
D’autres solutions permettent de financer sa formation professionnelle sans utiliser son compte personnel de formation (CPF). Ces dispositifs peuvent aussi compléter le financement dans le cas où les droits acquis par le CPF ne seraient pas suffisants.
Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d’un compte personnel de formation. Mais si vos droits du CPF ne suffisent pas pour couvrir les frais de formation, sachez que Pôle emploi peut fournir les aides financières nécessaires pour compléter le financement.
Mais alors, comment se faire financer une formation par Pôle emploi ? Vous pouvez solliciter une aide de Pôle emploi directement sur la plate-forme Mon compte formation. Le montant de l’aide n’est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de Pôle emploi concernent avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.
Les régions peuvent financer votre projet de formation professionnelle. La Caisse des dépôts et consignations permet aux conseils régionaux d’accompagner des projets de formation depuis le printemps 2021. Les régions définissent elles-mêmes les critères de sélection des actifs pour bénéficier d’un abondement régional. Le montant des aides financières varie d’une région à l’autre.
Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. Depuis 2022, ce dispositif a évolué pour ajouter un dossier de formation à la possibilité d’abonder le CPF. L’employé utilisera ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur décidera de compléter, ou non, le financement de son projet.
Les entreprises ont également la possibilité de réaliser une dotation volontaire, mais sont aussi soumises à des versements obligatoires. Elles ont l’obligation de reverser une certaine somme sur les comptes CPF des salariés.
Il est fréquent que les associations et clubs affiliées à la FAEMC financent tout ou partie des formations de leurs formateurs bénévoles. N’hésitez pas à leur en faire la demande.
Le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités bénévoles, de volontaire ou de maître d’apprentissage. Il permet d’acquérir des droits à la formation qui sont versés sur le CPF. Pour consulter le montant de ses droits acquis par le CEC, vous devez ouvrir un compte personnel d’activité (CPA).
La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € sur votre CPF varie selon l’activité réalisée.
Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent abonder les comptes CPF et également les branches professionnelles (regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et qui relève d’une convention collective ou d’un accord).
Travailleurs handicapés ou invalides : les dispositifs pour financer sa formation professionnelle
Les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles peuvent bénéficier de l’aide de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) qui propose un abondement du CPF. Pour disposer de ce dispositif, il faut justifier un taux d’incapacité à travailler permanente de 10 % ou plus. La dotation de la CPAM peut aller jusqu’à 7 500 euros et être utilisée plusieurs fois.
Pour les travailleurs handicapés, l’organisme AGEFIPH (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) peut créditer une somme complémentaire sur le CPF. Ce dispositif concerne en priorité les demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’indemnisation. Les actifs qui bénéficient de l’assurance chômage peuvent tout de même en bénéficier. Pour en disposer, il faut demander un entretien avec son conseiller Pôle emploi.
Pour être finançables, les actions de formation doivent préparer à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).
Les diplômes d’état DEJEPS AEMC et le diplôme professionnel CQP MAM AEC et AMCI X étant inscrits au RNCP, vous pouvez les financer via votre compte CPF.
En cliquant sur ce lien, vous accédez directement à la fiche CQP MAM.
Le RNCP
Répertoire National des Certifications Professionnelles pour les titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État.
Le RS
Répertoire Spécifique qui se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
L’enregistrement se fait auprès de France compétences.