Présentation et Objectifs de l'IFRAEMC
L’IFRAEMC développe sous l’égide de la FFAEMC, l’offre de formation des arts énergétiques Qi gong et arts Internes martiaux chinois internes et externes. La FFAEMC confie à son organisme de formation, l’IFRAEMC, Institut de Formation et de Recherche des AEMC, les missions de développement de la formation et de recherche de modes d’apprentissage diversifiés.
La FFAEMC conçoit et met en œuvre :
- Les seuls diplômes professionnels des Arts Energétiques Qi gong et Arts Martiaux Chinois Internes et Externes autorisant l’enseignement professionnel rémunéré à temps plein des AEMC en France.
L’IFRAEMC a formé 3 500 enseignants diplômés au sein de la fédération et transmet avec passion et expertise, dans toutes les régions.
L’IFRAEMC développe ses actions vers toutes les composantes de nos arts, santé, bien-être, activité physique et sportive, wushu moderne, liens sociaux, éducatifs et intergénérationnels ; et tous les publics enfants et adultes, seniors, personnes vivant avec un handicap ou traversant une maladie… sportifs ou pas.
Vous êtes formateur et intervenez sur des thématiques liés aux Arts Énergétiques et Martiaux Chinois. Vous souhaitez nous faire part de votre offre de service formation. Contactez-nous à formation@faemc.fr – Tél: 01 40 26 74 00
Adaptabilité pendant la crise sanitaire
Depuis le 1er confinement en mars 2020, 90 % des formations et des examens CMB CQP ont été poursuivies. À la grande satisfaction des professeurs AEMC qui du fait de la réduction du nombre de leurs cours se sont retrouvés avec du temps disponible pour assurer leur montée en compétence et passer leur diplôme :
- En présentiel en respectant strictement les gestes barrières et la distanciation sociale
- En distanciel lorsque le présentiel ne pouvait se mettre en place aisément et dès lors que le module de formation pouvait s’adapter à ce nouveau format.
L’IFRAEMC a rapidement développé une partie de son offre de formation 100% à distance Avec 85% de foyers français équipés d’un ordinateur et une offre performante de nouveaux outils, il est en effet désormais possible de proposer des parcours de formation en Blended Learning c’est-à-dire à la fois en salle de formation classique, en salle de formation virtuelle grâce aux outils de visioconférence : Zoom, Teams etc.. Et en formation ouverte à distance FOAD.
La digitalisation est depuis plusieurs années un des processus d’apprentissage des adultes en formation continue et répond favorablement à la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui a enclenché une réforme systémique de la formation professionnelle.
L’IFRAEMC s’engage sur la digitalisation des processus de formation
- Par la FOAD – formation ouverte à distance – les ressources pédagogiques sont en accès en continu pour rendre l’apprentissage plus individualisé, plus modulaire, pour répondre aux attentes et aux besoins de chaque stagiaire
- La FOAD s’adapte aux apprenants (en termes de contenus et de services associés : tutorat, exercices en ligne, création de groupe d’échanges via les réseaux sociaux comme WhatsApp …)
- Les formations en visio conférence permettent de se libérer des contraintes de lieu et de temps. Les stagiaires de toutes les régions de France et DOM TOM sont réunis en classe virtuelle et peuvent ainsi échanger
- Les frais de déplacements et d’hébergement sont réduits
Les formations proposées par l’IFRAEMC combinent ainsi des séquences d’apprentissage présentielles et à distance, synchrones et asynchrones mettant ainsi le stagiaire au cœur de la formation et de son apprentissage.
Certification Qualiopi