Seniors
Les seniors qui ont pratiqué longtemps les arts énergétiques et martiaux chinois ont indubitablement une qualité de vie améliorée, avec des capacités physiques prolongées, l’équilibre, le sens du mouvement, la gestion du stress. C’est aussi une passion qui porte les pratiquants, et qui crée du lien social.
Il est bien sûr et recommandable de découvrir ces arts sur le tard, notamment le Tai chi chuan ou le Qi gong. Il y aura toujours des bénéfices d’avoir une activité passionnante qui ne peut qu’améliorer ses capacités.
L’académie de médecine indique dans un rapport du 5 mars 2013 : « Ces pratiques […] améliorent l’équilibre et réduisent significativement le risque de chute chez les personnes âgées. Pour beaucoup de gériatres et professionnels s’occupant de vieillissement, ces disciplines sont considérées comme un excellent moyen de prévention des chutes, les maladies métaboliques, avec l’avantage de se pratiquer en groupe et d’influer sur le versant cognitif des patients[…]. L’intérêt de ces pratiques est évoqué dans le traitement des lombalgies, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie[…]. Un effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaques, sur la qualité de sommeil[…] ».