Sport santé

Santé

Il est désormais clairement établi par la communauté médicale que l’activité physique est bénéfique au maintien de la santé. Cet important enjeu de santé publique a conduit récemment à plusieurs initiatives :

  • L’activité physique et sportive a été reconnue comme approche thérapeutique par la loi de santé 2015.
  • Nos enseignants sont qualifiés pour intervenir dans le domaine de la santé et habilités par la loi à intervenir dans le “sport sur ordonnance”.
  • Cette même loi de santé a institué un dispositif de “sport sur ordonnance” pour la prise en charge de pathologies chroniques.
  • Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a élaboré le Médicosport, dictionnaire à visée médicale, disponible sur le site Vidal.fr conçu pour permettre aux médecins la prescription d’une APS adaptée à leurs patients dans une optique de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Prévention

TAICHI CHUAN, QIGONG, KUNG FU : des pratiques efficaces en prévention et en convalescence et une activité physique de bien-être et de santé adaptés à tous.

Les arts énergétiques et martiaux chinois mettent en jeu une activité physique d’intensité modérée qui respecte le corps et sa physiologie.

Ils sont basés sur la stabilité, le respect des axes et de la biodynamique, le relâchement et la lenteur.

Discipline corps-esprit, ils contribuent à mieux prendre conscience du corps et de son environnement et diminuent le stress dans la recherche de cette harmonie.

Sous la direction d’un enseignant formé Sport/Santé, les pratiquants n’ont quasiment aucune contre-indication (en dehors de phases aiguës et de certaines affections psychologiques).

Accompagnement

Le Taichi chuan, le Qi gong sont des disciplines de santé faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise.

D’autres bénéfices sont en cours d’étude en ce qui concerne :

  • La récupération lors de traitements lourds (cancers, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer),
  • L’ostéoporose,
  • Les maladies métaboliques (obésité, diabète),
  • Les dépressions et burn-out.

Retour en santé

Cette action s’inscrit dans Le Plan National « Sport/Santé/Bien-être »

Le Taichi chuan, le Qi gong et le Kung Fu peuvent être pratiqués à tout âge et s’adaptent à toute condition physique sans dénaturer leurs principes fondamentaux.

De plus, les arts énergétiques et martiaux chinois ne nécessitent aucune tenue ou matériel spécifique.

Ils peuvent être pratiqués seuls ou en groupe, en salle ou en extérieur, au domicile comme au travail, à l’hôpital ou en maison de retraite.

Après traitement

Des pratiques efficaces en prévention et en convalescence !

Les propriétés du Taichi chuan et du Qi gong ont suscité l’intérêt de la communauté médicale et ont fait l’objet de nombreuses études conduites avec une méthodologie rigoureuse selon les principes de la médecine basée sur des résultats quantifiés.

Ces travaux ont démontré une efficacité des arts énergétiques et martiaux chinois dans de nombreux domaines comme les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, la cancérologie, la neurologie, la rhumatologie.

Leurs résultats ont conduit en 2013 l’Académie Nationale de Médecine à reconnaître le Taichi et Qi gong comme thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses.

* « Le Sport Santé est une activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé dans le cadre de prévention primaire à tertiaire ». Définition proposée par la Commission Médicale/ CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).

Les AEMC et la santé en images :

Pour en savoir plus sur les bénéfices sur la santé :

  • téléchargement du rapport INSERM sept 2019 – « les bénéfices de l’activité physique sur le métabolisme »
  • Vidal du sport
    • téléchargement du Vidal du Sport « les bénéfices de nos pratiques par pathologie »
    • lien vers le site

D’autres informations sur le sport et la santé (ressources institutionnelles) :