Les diplômes AEMC en VAE

Les diplômes AEMC en VAE

Vous enseignez depuis plusieurs années et souhaitez valoriser cette expérience pour acquérir un diplôme professionnel, la VAE est la voie d’accès qui répond à ce projet !

La VAE est une voie d’accès aux diplômes où les compétences acquises sont vérifiées principalement au travers d’un dossier rédigé par le candidat qui sera suivi d’un entretien oral devant un jury d’experts.

Il s’agit donc bien d’une vérification de compétences acquises dont le candidat apportent tous les éléments de preuve dans le dossier qu’il rédige et par les apports et réponses aux questions à l’oral devant un jury. Une simple durée d’expérience ne suffit pas.

Tout diplôme professionnel peut être acquis ainsi, en totalité ou partie. Le CAM et le CMB diplômes fédéraux ne sont donc pas accessibles par la VAE.

La recevabilité de la demande (Etape 1)

Vous devez présenter les pré-requis et les attestations du volume horaire d’expérience requis.

La rédaction du dossier (Etape 2)

C’est un réel travail d’écriture, véritable « auto-formation », mobilisateur de votre mémoire et nécessitant un fort engagement dans la durée

Un entretien obligatoire a lieu (Etape 3)

L’essentiel de l’évaluation porte sur le dossier écrit, l’entretien n’est là que pour éclairer éventuellement ce qui a été écrit. L’entretien se déroule à distance.

Echéancier

CQP MAM :
2 sessions de jury ont lieu par an, en juillet et décembre. Pour y être présenté, un dossier doit être déposé 2 mois avant, délai nécessaire à l’évaluation et l’organisation de l’entretien obligatoire (réalisé à distance).

DEJEPS :
Dossier à déposer à la DRAJES qui organise la mise en œuvre du diplôme par VAE, actuellement celle de Poitiers-Nouvelle Aquitaine. Elle organise les jurys au fil de l’eau en fonction du nombre de dossiers déposés ou une nécessité signalée