Titres honorifiques

Les titres honorifiques de la FFAEMC

Notre fédération s’est construite autour de la préservation et la transmission des multiples styles d’arts énergétiques et martiaux chinois.
Son développement repose sur l’action conjointe de bénévoles qui n’ont pas ménagé leur temps pour animer une région, encadrer un événement, siéger comme administrateur ou membre d’un collège technique.

La FFAEMC rend hommage à celles et ceux dont l’énergie et le désintéressement font avancer la cause commune du partage de nos disciplines vers le plus grand nombre.

Phénix

Le Phénix est le plus haut titre honorifique délivré par la FFAEMC.
Il est essentiel en effet de distinguer les personnes émérites de notre fédération qui ont contribué au développement et au rayonnement de nos disciplines en France et à l’étranger.

Le Phénix incarne les cinq vertus que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la sincérité.
Les Taoïstes le désignent sous le nom d’oiseau de cinabre, tan niao, en rapport avec le soleil, la vie et l’immortalité.


Anya MEOT

Phénix 2016

 

Anya MEOT a commencé le taichi chuan en 1975 directement dans l’Ecole Tung et l’a transmis de 1979 jusqu’à son décès en 2022.
A l’écoute des enseignants de taichi chuan traditionnel de tous styles, elle cerne le besoin d’une structure dédiée spécifiquement aux arts martiaux chinois. Elle raconte qu’en 1989, Hugues DERIAZ lance l’idée d’une fédération : elle le prend au mot et le convie avec Roger MASTINI à poser les fondations de la Fédération Française des Tai Chi Chuan Traditionnels.
Elle réunit les experts des différents styles d’arts internes en un collège technique auquel elle participe de 1989 à 2022. Un diplôme homologué par le Ministère couronne en 1999 les efforts fournis pour la reconnaissance des arts martiaux chinois internes traditionnels.
Le principe d’un collège technique offrant une plateforme de travail et d’échanges fructueux est le socle du respect de la diversité des pratiques au sein de notre Fédération ; il est ensuite étendu aux autres arts chinois du mouvement (qigong, arts externes, wushu moderne, pratiques associées).
Anya MEOT a été membre du Comité directeur de 1998 à 2021. Elle en a été la vice-présidente pour les arts martiaux chinois internes de 1998 à 2008.
Anya MEOT a mené de front nuit et jour le développement de la Fédération et celui de son association, Toum, créée en 1983 : elle a formé environ 250 enseignants, tous diplômés, en France ou en Italie, Espagne, Roumanie, Grèce, Allemagne, Russie, et a suscité ainsi la création de nombreuses associations consacrées au taichi chuan traditionnel. Le 9ème duan neijia de la FFAEMC lui a été décerné en février 2022.
Elle a oeuvré également au développement des relations avec les experts de tous les pays d’Europe, réunis au sein de la TCFE, fédération européenne de taichi chuan et qigong.

Hugues DERIAZ

Phénix 2016

Hugues DERIAZ s’initie au taichi chuan sur les conseils d’une collègue en faculté de médecine en 1984. Il se passionne pour la culture chinoise et assume son projet d’une fédération pour les arts martiaux chinois traditionnels, en acceptant la présidence de la Fédération qu’il contribue à créer en 1989 avec Anya MEOT et Roger MASTINI.
Hugues DERIAZ conduit ainsi pendant 25 ans la première fédération entièrement dédiée aux arts énergétiques et martiaux chinois. Il en est actuellement le président délégué et le responsable de la Commission des grades (CSDGE-VP).
En accord avec les responsables techniques et les adhérents, il ouvre la Fédération dès 1994 aux arts énergétiques et aux arts externes.
L’obtention de l’agrément ministériel en 1998 puis de la délégation ministérielle en 2005 assoit la Fédération, qui devient un interlocuteur incontournable.
Très attaché à faire connaître les bienfaits de nos disciplines, il a également conduit le colloque « taichi chuan et santé » de 2011.
Dès 2019 il pousse la fédération à s’ouvrir vers des pratiques nouvelles telles que le roliball ou raquettes chinoises.
Hugues DERIAZ a également contribué à la création de la Confédération des Fédérations d’Arts Martiaux, afin de faire entendre la voix de nos disciplines dans le milieu du sport. Sous sa présidence, la CFAM s’élargit vers les sports de combat.
Il est par ailleurs médecin anesthésiste en retraite au terme d’une longue carrière hospitalière et de recherche à l’hôpital Saint Antoine à Paris, et a élevé une famille nombreuse.

Roger MASTINI

Phénix 2016

Roger MASTINI est l’un des trois membres fondateurs de la Fédération : il en a bâti les statuts avec Hugues DERIAZ. Directeur commercial de métier, il a été le premier trésorier de la Fédération, la faisant bénéficier de ses qualités de gestionnaire et de stratège.
Dès 1996, il est chargé des négociations avec la FFKAMA, qui aboutiront en 2005 à l’attribution de la délégation ministérielle. On lui doit ainsi l’autonomie de nos disciplines vis-à-vis du karaté.

Antoine LY

Phénix 2016

Antoine LY commence son apprentissage du taijiquan de l’Ecole Yangjialaojia en 1972 auprès de WANG Zi –he, sur le campus de l’Ecole Normale de Taïwan.
A son arrivée en France en 1977, il fonde l’association Tai Chi Men de Paris, puis l’AAMYTF en 1996. Dès la première heure de la Fédération, il représente le style Yangjialaojia au sein du collège technique des arts martiaux chinois internes de la Fédération, et œuvre pour la pérennisation de toutes les facettes de la pratique de taiji, énergétique et martiale.
Après plus de trente ans d’enseignement des arts de taiji en France et en Europe, il s’est vu décerner à Taiwan en 2009 le Trophée mondial de Transmission des Arts et de la Culture Chinoise comme avant lui, le grand-maître Wang Zi-He en 1996, le grand-maître Teng Shi-Haï en 1999.
Le 8ème duan lui a été attribué en novembre 2015.

Yves BLANC

Phénix 2016

Yves BLANC pratique le taichi chuan depuis 1975, apprenant d’abord pendant 7 ans le style de Chen Mang Ching.
De 1982 à 2004 il se forme auprès de Me CHU King Hong, recevant son enseignement en cours privés plusieurs fois par an pendant 20 ans. Il détient son diplôme de maîtrise. Au sein de son association l’Art du Tai Chi Chuan, iI continue à transmettre très fidèlement l’enseignement de Me CHU tel qu’il l’a reçu, et il lui rend hommage.
Il fait partie des fondateurs du collège technique des arts martiaux chinois internes : il a contribué à maintenir la pratique du taichi chuan dans sa totalité méditative, énergétique et martiale, infiniment plus riche que la conception courante d’une simple gymnastique chinoise.
Il a été honoré du 8ème duan neijia de la FFAEMC en novembre 2015, année de ses quarante ans de pratique.

Jean-Luc LESUEUR

Phénix 2016

Jean-Luc LESUEUR a rejoint la Fédération en 1998, apportant ses compétences techniques tant dans le domaine de la lutte chinoise (shuai jiao), que du yi quan / da cheng quan et du tai ki ken. Il est ainsi le pionnier des enseignants d’arts martiaux chinois externes au sein de la Fédération.
C’est le successeur de Me Wang Wang Wenyong pour le shuai jiao « Jin Baosheng », dit style de Pékin : un privilège dont peu d’Occidentaux ont bénéficié de la part des maîtres chinois.
Il est également le représentant de Me Li Jianyu en Europe pour le yiquan dacheng quan.
Enfin il détient la licence d’enseignement du fondateur du tai ki ken, Kenichi Sawaï.
De nombreux titres de champion de France, ainsi que 17 titres de champion d’Europe et 7 Coupes du Monde ont été remportés par ses élèves.
Il a également été administrateur de 2001 à 2005.
Le 7ème duan neijia en yiquan lui a été décerné par la FAEMC en février 2016.

ZHOU Jing-Hong

Phénix 2016

ZHOU Jing Hong pratique les arts martiaux chinois durant ses jeunes années, puis quitte la Chine en 1989 à la demande de son maître Pang He Ming, afin de transmettre le qigong en France, pays dont il ne connait pas la langue.
Il décide de faire entrer les arts énergétiques dans la Fédération en 1994, en affiliant son association Zhi Neng Qi gong France.
Membre éminent du collège technique des arts énergétiques chinois, il a formé de nombreux enseignants qui transmettent le qigong partout en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.
Magnifique calligraphe, il a généreusement fait montre de son art lors de nombreux événements fédéraux.
Grand spécialiste des philosophies chinoises et du yi king, iI a signé une traduction du Zhou Yi (livre des mutations), avec Carmen Folguera, l’une de ses élèves de la première heure.
Il a fait partie des administrateurs de la Fédération de 2014 à 2019.
Le 7ème duan en qigong lui a été décerné en décembre 2012.

Ilias CALIMINTZOS

Phénix 2016

De 1977 à 1985, il participe aux compétitions nationales de combat poings-jambes de wushu organisées par la FFKAMA et remporte de nombreuses médailles.
Il se forme au yiquan en Chine, fier d’être le seul occidental à avoir été initié par maître Yao Zongxun. Il étudie également en Chine d’autres styles : boxe des Cinq Animaux du Sud, boxe de la Petite Fleur du Nord, boxe de Dong Beï, la «boxe imitative du bras ballant du gorille» et la «boxe de l’homme ivre».
En 1985 il représente les seniors de l’équipe de France technique de wushu lors du 1er tournoi international sur invitation à Xian, dans la province de Shanxi.
ll crée en 1993 au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires un département yiquan, faisant reconnaître ainsi le contenu spécifique du yiquan, pour le Diplôme d’Instructeur Fédéral et le Diplôme d’Etat.
En 2002, il rejoint la Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong, actuellement FFAEMC. Il a été responsable de l’organisation pour le tuishou aux championnats d’Europe de 2006, 2009 et 2012. Il a formé et encadré les arbitres des compétitions fédérales jusqu’en 2021, année de son retour en Grèce.
Le 7ème duan neijia lui a été décerné pour le yiquan en novembre 2015.

Jean PIAU

Phénix 2017

Formateur et dirigeant de métier et de cœur, titulaire d’un D.E.A. de gestion des entreprises et d’un D.E.S.S. d’économie et droit du sport, Jean Piau a exercé en tant que formateur, concepteur de modules de formation, consultant expert, animateur, dirigeant, auprès de nombreuses institutions locales, territoriales et nationales : éducation nationale, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, CREPS , CNOSF, CROS, Ministère de la Jeunesse et des Sports, …
Sa passion pour l’éducation physique et sportive l’amène à présider des associations de plongée, de handball et des clubs omnisport, et à s’investir dans l’éducation des dirigeants sportifs.
Grand humaniste, il a mis ses compétences au service des cadres culturels du Mali, et de la Ligue des Droits de l’Homme.
Son intérêt pour la pratique du taichi chuan et ses bénéfices pour l’éducation et la santé le conduisent à s’impliquer dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées par la Fédération en 2014. Il en devient l’administrateur provisoire providentiel et lui insuffle un souffle nouveau grâce à une expérience inégalée des relations humaines, du monde associatif, sa finesse d’esprit, son sens de la pondération et son humour toujours à propos.
Ses contributions déterminantes lors des séminaires de La Rochelle en 2014, de Chatenay Malabry en 2015 et 2016 et dans la réflexion développée début 2017 ont permis la publication du « Manifeste de la Rochelle », acte fondateur de la nouvelle FAEMC qui a fait suite à la FFWushu. Il a été le conseiller du président Christian Bernapel.
Jeau Piau garde la fraîcheur de son âge (peut-être nous en fera-t-il confidence !) et démontre combien nos disciplines contribuent à une longévité en bonne santé physique, morale et spirituelle.

Eric CONTE

Phénix 2017

Eric Conte a beaucoup appris dans la nature quand, très jeune, il jouait à sauter dans les arbres en forêt de Sologne. Il aborde les arts martiaux japonais dès 1971 à 19 ans, et le yoga indien dès 1974 avant de passer aux arts chinois en 1982.
Administrateur d’une collectivité territoriale pendant 9 ans après l’obtention d’un DESS de droit public et gestion, il démissionne de la fonction publique pour vivre plus en mouvement.
Devenu sophrologue et maître praticien PNL, pendant encore 9 ans il travaille principalement comme formateur en ressources humaines et coach. Il décide de se consacrer principalement à la transmission du taichi chuan et du qigong en 1989 et crée son association.
Depuis l’origine il est influencé par l’enseignement de Karl Graf Durckheim, notamment au travers de la pratique du style Yang de tai ji quan diffusé par Jean Gortais .
Eternel étudiant, il travaille l’énergétique après de Yuan li min pour les 5 animaux de Wudang et Liu de ming pour le Ziran qi gong. 6ème duan neijia et 4ème duan qigong, il est titulaire du BP-amci depuis 1998 et du DEJEPS aec depuis 2009.
Eric a intégré le Collège Technique amci en 1991 et y occupe la fonction de secrétaire de 2009 à 2014, ainsi que l’animation de sa Commission formation.
Il anime parallèlement, depuis 2014, la Commission Formation de la FFAEMC, et y œuvre pour l’élaboration d’une filière complète de diplômes de qualité, profitables à tous les enseignants et à nos disciplines.
Eric est le président fondateur du Comité Régional de la région Centre, qu’il anime depuis 1999.
Par sa formation, son tempérament et sa pugnacité, il tient un rôle essentiel comme gardien de l’éthique, de l’esprit et des règlements de la Fédération.
Sa personnalité et ses contributions ont été essentielles dans la mise en œuvre de la nouvelle FFAEMC dont il a tenu le rôle éminent de Secrétaire Général de 2014 à 2019. Il est actuellement secrétaire général adjoint.

Thérèse FLEURENT

Phénix 2017

Entre deux croisières professionnelles, Thérèse FLEURENT commence la pratique du taichi chuan de maître Tung, école Toum en 1992, et l’enseigne depuis 2002. Elle détient le 4ème duan neijia et le diplôme BP-AMCI.
Thérèse s’implique dans la Fédération dès 2004.
Elle est élue au Comité Directeur national et nommée rapporteur auprès de la Commission des régions. Sur les préconisations du Comité directeur et en collaboration avec le secrétariat des régions, elle apporte aux régions des réponses logistiques et structurelles pour un meilleur fonctionnement. Avec son grand talent relationnel, elle anime la Commission des régions jusqu’en 2016.
En parallèle en 2008, elle s’engage et donne un nouveau souffle au Comité régional Bourgogne dont elle devient la présidente. Elle est présidente de la nouvelle région Bourgogne Franche Comté jusqu’en…
La médaille de la Jeunesse et des Sports lui est remise en 2014, pour son rôle au sein du Comité régional dont le Bureau est presque exclusivement féminin, et pour son soutien au handicap.
Curieuse, Thérèse a également exploré les connexions entre différents arts : taichi chuan et peinture, dessin, calligraphie, théâtre et méditation, et elle en trouvera d’autres !

Gilles BONET

Phénix 2017

Le parcours martial de 50 ans de Gilles Bonet commence par le karaté, puis le kung fu et la boxe thaï. Il se consacre complètement au kung fu dès sa troisième année de pratique et devient expert en kung fu dans le style Choy Lay Fut. Il obtient le 7ème duan waijia en 2014.
Il pratique également depuis 16 ans le taichi chuan, dont il détient le 2ème duan.
Gilles s’engage pour la construction des arts martiaux chinois externes dès 1987, comme secrétaire du premier Comité régional de la FKWA, piloté par Dan Schwarz.
Puis il entre en 2002 dans notre fédération : missionné par le président Hugues Deriaz, il met en œuvre ses talents en ingénierie de formation et monte le DE-JEPS amcx dont il coordonne les premières promotions.
Il est aussi formateur de CM, CQP, DEJEPS et plus récemment du CAM en région Rhône-Alpes Auvergne.
Longtemps coordinateur du Collège Technique amcx, Gilles est aussi membre de la CSDGE-VP pour les arts externes.
Il est le vice-président amcx de la région Rhône-Alpes Auvergne.
Gilles est très impliqué dans les compétitions amcx, comme co-organisateur, et co-responsable de l’arbitrage.

Lili CHEN

Phénix 2017

Lili CHEN est née en Chine dans la province de Guizhou. Parallèlement à ses études en droit et en géophysique, elle étudie et pratique les disciplines du taiji quan et du qigong depuis 1973 auprès de plusieurs grands maîtres chinois : Lui Han-Wen, Li Tian-Chen, Chen Wen-Xuan et Yang Zhi-Lan…, avec lesquels elle s’est engagée dans une recherche approfondie.
À son arrivée en France en 1988, elle décide de se consacrer à la transmission de la tradition des grands maîtres chinois. Elle fonde l’association Bao Yi en 1998 et partage aujourd’hui son temps entre les cours de taiji quan, de qigong, de jing zuo (méditation traditionnelle chinoise) et wo gong (relaxation traditionnelle chinoise) à Saint Cyr en Val, à Orléans et à St. Jean Le Blanc.
Lili a intégré les jurys AEC en 2008 et le Collège Technique AEC en 2009. Triple championne en taichi chuan en 2014 (mains nues, épée et sabre, elle détient le 7ème duan qigong de la FFAEMC depuis 2016. Elle détient le CQP amci et le DEJEPS aec.
Elle a été vice-présidente pour les Arts Energétiques Chinois de 2014 à 2021.

Richard PORTEIL

Phénix 2018

En décembre 1982, Richard Porteil commence l’apprentissage du taïchi chuan avec Yves Blanc, qui enseigne alors la forme de Chen Mang Chin. La découverte du taïchi chuan et la rencontre de l’homme qu’est Yves Blanc, demeurent indissociables et déterminantes.
A partir de 1984, début d’apprentissage du style Yang Originel.
De 1987 à 2001, en plus de l’enseignement d’Yves Blanc, il devient élève personnel de Maître Chu King Hung.
A partir de 1991, débutent ses implications fédérales, qui vont lui permettre de participer directement à l’évolution des arts énergétiques et martiaux chinois en France.
De 1991 à 2014, il devient membre du Comité directeur (réélu tous les 4 ans), d’abord de la FTCCT, puis FTCCG, FFWushu et enfin Faemc d’où il démissionne pour des raisons très personnelles. Il est de nouveau élu au Comité directeur en 2021.
De 2010 à 2014, il est responsable technique neijia en région Poitou-Charentes
En avril 2015, fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Un nouveau comité régional se crée, le Comité régional Nouvelle Aquitaine de la Faemc, dont il est vice-président et en charge de la Commission d’Organisation Régionale des Duan.
4ème duan, il enseigne le taïchi chuan depuis 1986, et essaye de rester fidèle, le plus possible, à ce que qu’il a reçu de ses maîtres.
Il est également juge fédéral.

Stéphane ZIMMER

Phénix 2018

Stéphane ZIMMER découvre le taichi chuan en 1976 à la Faculté de Jussieu à Paris, alors qu’il est étudiant. Il devient agrégé en mécanique, et poursuit une carrière d’enseignant dans un lycée parisien.
Dès les années 90 il s’intéresse aux lois de la biomécanique et aux facultés d’apprentissage du système nerveux central et devient praticien certifié de la Méthode Feldenkrais. Il anime de nombreux stages, proposant un cours d’initiation dès que des curieux se manifestent.
Stéphane ZIMMER est membre du collège technique AMCI de 2009 à 2018. Ses qualités de fin pédagogue le poussent s’intéresser tout particulièrement au tuishou, qu’il transmet en ateliers en France comme à l’étranger. Il encadre les compétitions d’arts martiaux chinois internes depuis 2016 et pilote l’événement Europa Taichi en 2018. Il a contribué à la rédaction des règlements fédéraux de compétition de taichi chuan.
Stéphane siège au Comité directeur de 1991 à 2005 et de 2014 à 2018. Il devient le trésorier adjoint de la Fédération de 2015 à 2018.
Il a marqué les esprits par son humanité et sa pondération.

François THIEMANN

Phénix 2020

 

Parachutiste en retraite, François Thiemann commence son apprentissage du taichi chuan de style Li  à Tours au début des années 1990 auprès de James Brulet dont il est le plus ancien élève. Il se perfectionne auprès de Chee Soo et de son successeur Tony Swanson au sein de la Taoist Arts Organisation.
Devenu enseignant à son tour, il créée l’association SLET à Veretz.
Lors d’une mémorable démonstration lors du festival fédéral de 1999, il contribue à faire connaître le style Li en France.
Détenteur du 3ème duan neijia, il intègre le Collège technique AMCI de la Fédération en 1999 et siège assidument lors des jurys d’examen, jurys de compétition, passages de duan au national comme en région Centre) jusqu’à son décès en 2020.
Un mot revient souvent dans l’hommage que lui ont rendu ses amis et élèves : infatigable !

Christophe LEPHAY

Phénix 2022

 

Passionné par la pratique du taiji quan depuis 1984, Christophe Lephay découvre les bases du tuishou pendant les 4 premières années avec François Tran Than. Puis il aborde à partir de 1988 avec Christian Bernapel un aspect qu’il qualifie de « plus structuré » du tuishou grâce à la série d’exercices dédiés du Yangjia Michuan Taiji Quan.
En 1991, il commençe à enseigner le taiji quan et le tuishou inhérent à cet art, aux
adultes. Il tente également l’aventure auprès des enfants de 7 à 12 ans, pendant une quinzaine d’années.
Il participe à de nombreux ateliers de tuishou au national et à l’international, animés par des professeurs et experts de nombreux styles.
Après divers examens liés à l’enseignement du sport et du taiji quan présentés en 1991, 1992, 1995 et 1999, il s’engage dans le Collège technique de la Fédération des Tai Chi Chuan Traditionnels (devenue FFWUSHU puis actuellement FFAEMC) et dans les jurys d’examens de moniteur et professeur.
Il participe à Europa Taichi 2009 (Championnat européen organisé par la FFWUSHU) où il « joue » en sabre et éventail et découvre les épreuves de tuishou de compétition.
Christophe Lephay initie les Rencontres de Tuishou Interstyles à Laillé près de Rennes en … Il décède en 2022 : ces rencontres porteront désormais son nom.

Christian BERNAPEL détient la distinction Phénix, plus haut titre honorifique de la FFAEMC

Christian BERNAPEL

Phénix 2023

Christian Bernapel a exercé sa vie professionnelle comme cadre supérieur dans une grande entreprise française. Il s’est intéressé très tôt aux arts énergétiques et martiaux venant d’Extrême-Orient, constatant que ceux-ci lui apportaient de grands bénéfices dans sa vie personnelle et professionnelle. Elève de Roland Habersetzer depuis 1965 et de Hiroo Mochizuki, il pratique et enseigne le karaté entre 1970 et 1983 au sein du Centre de Recherches Budo.
En 1981 il découvre le taichi chuan et bénéficie de l’enseignement traditionnel du Maître Wang Yen-Nien (1914-2008) et de Zheng-yi Li (Charles Li) pour le taichi chuan et l’art taoïste du neigong.
En 1983, Il interrompt la pratique du karaté pour se consacrer entièrement à l’étude et à l’enseignement du taichi chuan dans le cadre de l’Institut de Pratique des Arts Chinois Traditionnels (INPACT) qu’il crée à Strasbourg.
Il est membre fondateur de la « Fédération des Taichi chuan Traditionnels et de Qigong » en 1989 (l’actuelle FFAEMC) au sein de laquelle il a tenu de nombreuses responsabilités : président du comité régional Alsace pendant 12 ans, membre du comité directeur fédéral, coordonnateur du collège technique des arts martiaux chinois internes AMCI, juge d’examens fédéraux et de compétition de forme, vice-président puis président de la « Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois » de 2014 à 2021.
Depuis 2021 il réoriente son engagement vers la transmission de son expérience par l’enseignement et l’écriture et contribue utilement à la FFAEMC en tant que Vice-Président et dans différentes instances techniques.
Il est l’auteur d’un ouvrage sur le Taichi chuan « Taiji quan, les 8 Portes et les Treize postures », des « carnets du taiji Quan », et contribue régulièrement à des publications francophones et internationales. Il dispense des stages, ateliers, séminaires et conférences en France et à l’étranger sur le thème du Taichi chuan, du souffle et du geste ainsi que sur les arts de l’éventail et de l’épée. Il développe avec des musiciens, artistes lyriques, comédiens et danseurs, une approche du souffle et de l’esprit conciliant le geste, la voix et la pratique instrumentale et intervient à ce titre au Conservatoire de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Il développe vers des cadres d’entreprises des ateliers sur la conscience corporelle et intervient à l’Université Populaire Européenne de Strasbourg.
Christian BERNAPEL détient le titre de Phénix FFAEMC

Junzi

Le titre honorifique « Junzi » distingue les personnes qui ont contribué à la vie et au développement de la Fédération par un engagement bénévole remarquable.

Junzi, « l’homme noble » ou « gentilhomme » en chinois, désigne, dans le confucianisme, l’homme moralement bon qui pratique la vertu d’humanité (ren), ou du moins tend vers elle.​

Christian MILLARD
2017
membre du collège technique AEC
président du Comité régional Languedoc-Roussillon de 2009 à 2012
Christian MILLARD détient le titre Junzi de la FFAEMC
François THIEMANN
2017
membre du collège technique AMCI de 1999 à 2020 François THIEMANN détient le titre Junzi de la FFAEMC
Patricia COULON
2017
membre du collège technique AMCI depuis 2016
présidente du comité régional Picardie de 2013 à 2019
vice-présidente AMCI du comité région Hauts de France depuis 2019
responsable CORD (duan) AMCI en région Hauts de France depuis 2019
Patricia COULON détient le titre Junzi de la FFAEMC
Philippe LINGEE
2017
membre du collège technique AEC Philippe LINGEE détient le titre Junzi de la FFAEMC
Guy ZAPPARATA
2017
membre du collège technique AMCI depuis 2005
président du comité régional Sud depuis 2014
Guy Blaise ZAPPARATA détient le titre Junzi de la FFAEMC
Marianne PLOUVIER
2017
membre du collège technique AMCI
membre du Comité directeur de 2001 à 2023
secrétaire générale adjointe de 2001 à 2005
vice-présidente AMCI de 2005 à 2006
Marianne PLOUVIER détient le titre Junzi de la FFAEMC
José PAVON
2017
membre du Comité directeur de 2014 à 2019
vice-président AMCX de 2014 à 2019
membre du collège technique AMCX
José PAVON détient le titre Junzi de la FFAEMC
Elise MONGRENIER
2017
membre du collège technique AEC de 2011 à 2018 Elise MONGRENIER détient le titre Junzi de la FFAEMC
Marie-Claude BOURDIEU
2018
trésorière du Comité régional Aquitaine de 2003 à 2018 Marie-Claude BOURDIEU détient le titre Junzi de la FFAEMC
Bernadette DAL BELLO
2018
secrétaire du Comité régional Aquitaine de 2002 à 2018 Bernadette Dal Bello détient le tire Junzi de la FFAEMC
Sabine ORTOLAN
2018
trésorière adjointe du Comité régional Aquitaine de 2003 à 2018 Sabine ORTOLAN détient le titre Junzi de la FFAEMC
Patrick QUET
2018
1er président du Comité régional Occitanie
arbitre national de tuishou et juge AMCI
Patrick QUET détient le titre Junzi de la FFAEMC