Créer un club

5 étapes pour créer un club

1. La rédaction des statuts

La rédaction des statuts de l’association sportive va déterminer les règles régissant les relations entre les membres de l’association ainsi que les pouvoirs consentis aux différents organes. Les statuts doivent obligatoirement comprendre sa dénomination, son siège social, son objet et l’identité des personnes en charge de son administration.

2. L’Assemblée Générale constitutive

C’est l’Assemblée Générale constitutive qui a le pouvoir d’adopter les statuts et d’élire les membres de l’organe de direction. Cette assemblée peut également adopter le règlement intérieur et désigner un ou plusieurs mandataires pour effectuer certaines formalités.

3. La déclaration de l’association

C’est la déclaration à la Préfecture ou à la Sous-préfecture (ou au tribunal d’Instance en Bas-Rhin, Haut-Rhin et en Moselle) et la publication au Journal officiel qui donnent la personnalité juridique à l’association.  La création peut être faite en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1757) .

4. L’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture du compte bancaire va permettre au club de percevoir des recettes (cotisations, subventions) et de régler les dépenses de l’association nécessaire à son fonctionnement. Il est conseillé de comparer les propositions de différents organismes bancaires (coût et services offerts).

5. L’affiliation à la FFAEMC

La création du club (qui n’a jamais été créé et affilié) dans la base de données fédérale a lieu à l’adresse suivante https://panda.faemc.fr/nouveau-club.
Une fois le club créé, le club reçoit une notification par email et peut procéder à son affiliation.