Présentation

Une tradition millénaire

Les pratiques énergétiques comme le qi gong sont parmi les plus anciennes de l’histoire de l’humanité et sont basées sur les théories physiologiques (les méridiens) et philosophiques chinoises. Les premières traces des formes martiales chinoises telles qu’on les connaît aujourd’hui datent de plus de 2500 ans.

Des milliers de styles et de pratiques

Les styles énergétiques et martiaux sont aussi nombreux et divers que la Chine possède de villes, de collines et de régions, on en dénombre plus de 600 pour plusieurs milliers de formes. Et pourtant, tous les styles martiaux reposent sur les quatre techniques spécifiques aux arts martiaux chinois :

  • Da (techniques de percussion, de frappe)
  • Tui (techniques de déséquilibre)
  • Shuai (techniques de lutte, de projection)
  • Na (Techniques de saisie, de clés)

L’Orient et l’Occident

En France, les premiers fragments de l’existence de ces techniques associées à leur culture sont rapportés par les Jésuites, dès le XVIe siècle. Un certain nombre de styles transmis plus ou moins secrètement ont disparu, mais le trésor millénaire des arts chinois traditionnels continue de se transmettre dans toute sa richesse dans le monde contemporain, d’abord par la diaspora ou par la Chine continentale puis par tous les passionnés quelles que soient leurs origines.

De la « Fureur de vaincre » à « Kung fu Panda »

Le terme « kung fu » a été introduit en occident dans les années 1970 par le biais des films d’arts martiaux (pour ne pas citer Bruce Lee…) parce qu’il sonnait mieux à notre oreille, mais il signifie en mandarin « accomplissement », « maîtrise », « savoir-faire ». Ainsi, on peut dire d’un musicien, d’un peintre ou d’un cuisinier qu’il possède le « gong fu » ou « kung fu ». Ce que l’on nomme kung fu en occident est en réalité du wushu de style « externe ».

Les arts énergétiques et martiaux chinois pour tous à tous les âges de la vie

Dans le même temps, des centaines de milliers de passionnés de par le monde continuent de pratiquer les disciplines internes, externes et énergétiques, en activité de loisir et de bien-être ou en compétition. Et à tous les âges de la vie…

De par les nombreuses disciplines représentées ainsi que par leur caractère «santé bien-être » ou « loisirs » voire « sportif », la FFAEMC est une véritable exception dans le paysage des fédérations sportives : les arts chinois sont pratiqués à tous les âges de la vie, en loisir ou en compétition, aussi bien par les femmes que par les hommes.