Au féminin

Au féminin

Les arts énergétiques et martiaux chinois intéressent particulièrement les femmes : la FFAEMC compte 62% de pratiquantes, toutes disciplines confondues.
Cependant, leur présence dans les instances dirigeantes n’est pas à la hauteur de l’attendu.
Portée par la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, notre fédération affiche clairement sa volonté de promouvoir la présence des femmes dans les instances dirigeantes – la parité entre les hommes et les femmes (loi de mars 2022) s’inscrit désormais dans ses statuts.

Marie-Angèle BOLINCHES a été nommée « Référente Féminisation et Mixité» au sein de la Fédération. Plan de féminisation a été élaboré et adopté en 2022.

Cette évolution nécessaire et voulue est désormais en route ! Nous souhaitons donner le goût de l’engagement vers les plus hauts postes de responsabilité à toutes les femmes qui découvrent, qui pratiquent, qui s’épanouissent dans l’exercice de nos arts : du taichi chuan, du qigong, du kungfu et du wushu

Le CNOSF a organisé le 8 mars dernier la deuxième édition du Colloque En route pour la mixité en 2024 : les métiers du sport.

Chaque fille, chaque femme peut trouver, parmi les arts énergétiques et martiaux chinois, celui qui lui convient, à tous les âges de la vie !
A découvrir en vidéos
Au féminin
La FFAEMC au féminin
Au féminin
Pratique féminine

Vers la féminisation des instances fédérales

Club des 300 femmes dirigeantes

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pris l’engagement d’identifier, valoriser et accompagner un nombre important de femmes d’ici la fin de l’Olympiade 2021-2025 afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilité, notamment au sein du Mouvement sportif.
Dans ce cadre, le CNOSF a mis en place un programme dénommé « le Club des 300 femmes dirigeantes » et a décidé d’accompagner en 2023-2024 150 femmes via

  • Un programme d’accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes
  • Des sessions d’accompagnement e-learning et en distanciel d’octobre 2023 à octobre 2024
  • Des temps de rassemblement et de mise en réseau
  • Un esprit de promotion pour une convivialité nécessaire à la réussite
  • Une valorisation de profils à tous les niveaux du mouvement sportif

Ce programme demande une disponibilité de 4 à 5 heures par mois.

C’est un formidable tremplin pour que les femmes puissent accéder à des postes à responsabilité au sein des fédérations.
Je connais l’engagement de nombre de femmes déjà, à des postes clef de la FFAEMC, et les en remercie.
M’interrogeant sur les possibles freins à l’engagement d’un plus grand nombre d’entre vous, je vois en ce programme une occasion stimulante d’accéder à des outils et compétences nouvelles.
Mon expérience de Président m’a appris qu’aller de l’avant, c’est aussi faire de nouvelles rencontres !
Chères pratiquantes, chères enseignantes et (futures) cadres, vous savez ce que nos disciplines peuvent apporter à notre société, au «Mouvement sportif» au sens le plus large du terme. Je souhaite de tout cœur que les arts énergétiques et martiaux chinois puissent bénéficier bientôt plus largement de vos talents.

Pour candidater, rendez-vous ici du 20 avril au 4 juin !

Christian DESPORT,
Président

Le plan de féminisation fédéral

La Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois est fière de lancer officiellement son plan de féminisation. Il s’agit d’une étape importante dans le projet fédéral.
Un constat :
Notre fédération accueille une majorité de femmes qui pratiquent nos disciplines et partagent nos valeurs. Et pourtant, elles sont sous-représentées aux postes à responsabilité.

Une ambition :
Comment leur donner la confiance, le désir, le plaisir de s’engager au plus haut niveau et libérer tous les potentiels qui méritent d’être mis en lumière ?

Un projet et un outil :
Le PLAN DE FÉMINISATION FÉDÉRAL qui a été présenté lors de l’Assemblée Générale du 10 juin 2023. Fruit d’une réflexion collective menée lors du séminaire des cadres des 17 et 18 septembre 2022, il s’inscrit complètement dans le projet fédéral dont il devient un des fils conducteurs.
Notre fédération répond ainsi à une obligation fixée par notre Ministère de Tutelle qui impose aux fédérations sportives de garantir la parité réelle dans les instances dirigeantes à partir de janvier 2024 dès le 1er renouvellement des instances (Loi du 3 mars 2022 visant à démocratiser le sport.)

Vers la parité femme-homme à la FFAEMC

Des objectifs et plans d’actions :
A partir des constats, le PLAN DE FÉMINISATION pose les engagements concrets et immédiats sur 4 axes prioritaires

1 – La promotion et la communication
2 – La parité femmes/hommes dans les instances dirigeantes
3 – La formation
4 – La pratique compétitive et le haut niveau

Une « Référente Egalité » :
Marie Angèle BOLINCHES, nommée «RÉFÉRENTE ÉGALITÉ » pour la Fédération accompagne les initiatives favorisant l’engagement au féminin, elle est votre interlocutrice privilégiée sur ce thème.

Il nous appartient désormais de nous mobiliser collectivement pour faire vivre ce beau projet et parvenir à la parité réelle femmes/hommes dans toutes les instances dirigeantes.

Bienvenue aux femmes nombreuses qui vont nous rejoindre !

Le Président La Référente Egalité
Christian DESPORT Marie-Angèle BOLINCHES
Octobre 2023 - Faisons le point

Marie-Angèle BOLINCHES présente le plan de féminisation de la FFAEMCMarie-Angèle BOLINCHES, référente « Féminisation et mixité » au sein de la FFAEMC, fait un point d’étape sur l’avancée du Plan de féminisation de la Fédération élaboré et adopté en 2022 puis présenté à l’assemblée générale du 10 juin 2023.

Pourquoi un plan de féminisation ?
Le « Plan de féminisation » a pour objet de répondre à deux préoccupations essentielles :
1- Dans notre fédération – comme dans la plupart des fédérations sportives-, les femmes sont sous-représentées aux postes de responsabilités alors qu’elles sont plus de 60 % à être licenciées et ce malgré notre forte tradition de mixité dans la gouvernance fédérale.
2- Notre Ministère de tutelle impose aux fédérations sportives de garantir une parité réelle dans les instances dirigeantes à partir de janvier 2024 – dès le 1er renouvellement des équipes dirigeantes (LOI n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France).
A partir de ces éléments le Plan de féminisation  porte l’ambition de promouvoir par des actions ciblées tous les potentiels qui méritent d’être mis en lumière pour relever le défi d’une parité réelle dans la gouvernance de notre fédération.

A ce jour, quelles sont les actions réalisées et en cours ?
Sur le plan de la sensibilisation des acteurs
Diffusion sur le site Fédéral du Plan de Féminisation et mise à jour – Rubrique « Au féminin »
Création d’un observatoire de la « parité/mixité » dont le rôle et de veiller à ce que chaque acteur décisionnaire au sein de la Fédération, quel que soit son statut reste sensible à cette priorité (statistiques, informations, traitement des demandes, campagnes promotionnelles …)

  • Sur l’axe institutionnel
    – Modification des statuts garantissant la parité réelle dans les instances dirigeantes lors des prochaines élections.
  • Sur l’axe financier
    –  Création d’une ligne budgétaire spécifique « Plan de Féminisation » dans le budget fédéral,
    – Inscription d’une ligne « Féminisation des instances dirigeantes et de l’encadrement » comme orientation prioritaire de l’appel à projets 2023 , financés par l’ANS – (Projet Sportif Fédéral FFAEMC).
  • Sur l’axe formation
    – Inscription de 2 femmes engagées au sein de notre fédération à l’opération « Club des 300 » portée par le CNOSF – Programme d’accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes du mouvement sportif.
  • Sur l’axe international
    – Nomination d’une femme au poste de « Conseillère aux relations internationales » en charge de la représentation et dialogue entre la Fédération et les Institutions Internationales.
  • Sur l’axe haut niveau
    – Nomination d’une femme, représentante féminine en charge de l’accompagnement bienveillant envers les athlètes féminines du collectif France.
  • Sur l’axe pratique de santé
    – Participation active à l’opération « Octobre Rose ».
  • Sur l’axe promotion des femmes
    – Lancement de l’action « portraits de femmes » visant à mettre en valeur les femmes remarquables dans nos arts.

En projet :
– Création d’un système d’octroi de bourses pour soutenir des projets sportifs des femmes qui s’engagent,
– Lancement d’une enquête à destination des femmes licenciées « les Freins à l’engagement associatif »,
– Accompagnement à la réalisation d’un clip vidéo pour « rendre visibles et promouvoir les talents des femmes qui s’engagent ».

Remerciements
Je tiens à remercier tous les acteurs qui chacun à leur niveau participent activement à la réussite de notre « Plan de féminisation» fédéral que j’ai le plaisir de porter.
Je remercie tout particulièrement le Président Christian DESPORT et le Conseiller Technique National, Maxime FRANKINET pour leur implication exemplaire .

Résultat d’enquête : la FFAEMC au Féminin

Comment faciliter, promouvoir et encourager une meilleure présence des femmes aux postes de responsabilité dans notre fédération ?

 

En ce jour symbolique dédié à la célébration des droits de la femme, la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois s’engage résolument à examiner les défis auxquels les femmes font face dans leur quête d’égalité au sein des instances dirigeantes des fédérations sportives et associations. À travers cette enquête réalisée dans le cadre du plan de féminisation de la FFAEMC, nous nous penchons sur les résultats d’un questionnaire minutieusement élaboré, visant à identifier les obstacles spécifiques entravant la participation féminine dans des postes à responsabilités au sein de notre Fédération.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’épanouissement de l’égalité des sexes dans le domaine sportif constitue un objectif central de la politique sportive au niveau Ministériel et du CNOSF. Ce projet intéresse particulièrement notre Fédération.

Il est impératif de reconnaître et de comprendre les barrières qui persistent, afin de les surmonter de manière efficace. Ce questionnaire, conçu avec rigueur et objectivité, a sollicité les opinions, les expériences et les perspectives de 130 femmes engagées dans nos disciplines : Taïchi chuan, Qi gong, Kungfu, Wushu… mettant en lumière les facteurs qui peuvent dissuader ou entraver leur ascension vers des postes décisionnels.

La reconnaissance des talents au féminin sont des piliers essentiels de toute organisation prospère. Ce dossier vise à susciter la réflexion, à inspirer le dialogue et à mobiliser l’action en faveur d’une participation égale des femmes dans les sphères influentes de notre Fédération, contribuant ainsi à l’édification d’un avenir où l’égalité des sexes est non seulement une aspiration, mais une réalité tangible.

Cette évolution nécessaire et voulue est désormais en route !

 

Les résultats de l’enquête

Résultats enquête 8 mars la ffaemc au féminin

Portraits de femmes remarquables

Les femmes représentent 60% des licences de la FFAEMC.
Est-ce un gage de leur aptitude à détecter des pratiques respectueuses de leur corps et stimulantes pour l’esprit, où technique et plaisir se mêlent harmonieusement ?
Certaines vont plus loin, en dégageant aussi le temps de se former à la transmission des arts énergétiques et martiaux chinois, en mettant leur savoir-faire professionnel au service de la Fédération, en devenant administratrice ou en visant l’excellence sportive.
Nous vous proposons de découvrir notre « galerie de portraits » de femmes remarquables !

Anya MEOT est la fondatrice de la FFAEMC portrait juliette VAUCHEZ
Anya MEOT Juliette  Vauchez