Retour aux actualités
6 octobre 2023

Le plan de féminisation FFAEMC

Point d’étape – octobre 2023

Marie-Angèle BOLINCHES, référente « Féminisation et mixité » au sein de la FFAEMC, fait un point d’étape sur l’avancée du Plan de féminisation de la Fédération élaboré et adopté en 2022 puis présenté à l’assemblée générale du 10 juin 2023.

Pourquoi un plan de féminisation ?

Le « Plan de féminisation » a pour objet de répondre à deux préoccupations essentielles :
1- Dans notre fédération – comme dans la plupart des fédérations sportives-, les femmes sont sous-représentées aux postes de responsabilités alors qu’elles sont plus de 60 % à être licenciées et ce malgré notre forte tradition de mixité dans la gouvernance fédérale.
2- Notre Ministère de tutelle impose aux fédérations sportives de garantir une parité réelle dans les instances dirigeantes à partir de janvier 2024 – dès le 1er renouvellement des équipes dirigeantes (LOI n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France).
A partir de ces éléments le Plan de féminisation  porte l’ambition de promouvoir par des actions ciblées tous les potentiels qui méritent d’être mis en lumière pour relever le défi d’une parité réelle dans la gouvernance de notre fédération.

A ce jour, quelles sont les actions de féminisation réalisées et en cours ?

Sur le plan de la sensibilisation des acteurs
Diffusion sur le site Fédéral du Plan de Féminisation et mise à jour – Rubrique « Au féminin »
Création d’un observatoire de la « parité/mixité » dont le rôle et de veiller à ce que chaque acteur décisionnaire au sein de la Fédération, quel que soit son statut reste sensible à cette priorité (statistiques, informations, traitement des demandes, campagnes promotionnelles …)

  • Sur l’axe institutionnel
    – Modification des statuts garantissant la parité réelle dans les instances dirigeantes lors des prochaines élections.
  • Sur l’axe financier
    –  Création d’une ligne budgétaire spécifique « Plan de Féminisation » dans le budget fédéral,
    – Inscription d’une ligne « Féminisation des instances dirigeantes et de l’encadrement » comme orientation prioritaire de l’appel à projets 2023 , financés par l’ANS – (Projet Sportif Fédéral FFAEMC).
  • Sur l’axe formation
    – Inscription de 2 femmes engagées au sein de notre fédération à l’opération « Club des 300 » portée par le CNOSF – Programme d’accompagnement des femmes aux fonctions de dirigeantes du mouvement sportif.
  • Sur l’axe international
    – Nomination d’une femme au poste de « Conseillère aux relations internationales » en charge de la représentation et dialogue entre la Fédération et les Institutions Internationales.
  • Sur l’axe haut niveau
    – Nomination d’une femme, représentante féminine en charge de l’accompagnement bienveillant envers les athlètes féminines du collectif France.
  • Sur l’axe pratique de santé
    – Participation active à l’opération « Octobre Rose ».
  • Sur l’axe promotion des femmes
    – Lancement de l’action « portraits de femmes » visant à mettre en valeur les femmes remarquables dans nos arts.

En projet :
– Création d’un système d’octroi de bourses pour soutenir des projets sportifs des femmes qui s’engagent,
– Lancement d’une enquête à destination des femmes licenciées « les Freins à l’engagement associatif »,
– Accompagnement à la réalisation d’un clip vidéo pour « rendre visibles et promouvoir les talents des femmes qui s’engagent ».

Remerciements
Je tiens à remercier tous les acteurs qui chacun à leur niveau participent activement à la réussite de notre « Plan de féminisation» fédéral que j’ai le plaisir de porter.
Je remercie tout particulièrement le Président Christian DESPORT et le Conseiller Technique National, Maxime FRANKINET pour leur implication exemplaire .

Retour aux actualités