Retour aux actualités
18 décembre 2023

Le trophée Phénix est remis à Christian BERNAPEL

Les collèges techniques FFAEMC réunis autour de Christian DESPORT, récipiendaire du Phénix.Le Phénix est la plus haute distinction que décerne la FFAEMC.
Il a été remis par le président Christian DESPORT à Christian BERNAPEL le 16 décembre 2023, lors du week-end de travail des collèges techniques réunis au CREPS de Chatenay-Malabry.

Christian BERNAPEL a contribué à faire vivre notre fédération depuis sa création en 1989, jusqu’à en devenir le président, de 2014 à 2021.
En savoir plus son parcours

Nous souhaitons partager avec vous son témoignage !

« Cher(e)s confrères, cher(e)s amis du taichi chuan et des arts énergétiques et martiaux chinois,
Je suis ce soir avec vous comme aux premières heures de notre fédération, fondatrices de son esprit et de sa structure, inspirées par les pratiques qui nous portent.
Quand la Fédération est née en 1989 sur l’impulsion d’Anya MEOT et d’une équipe resserrée autour d’elle dont Hugues DERIAZ son président fondateur, très vite, les enseignants de taichi chuan de cette époque se sont réunis pour mettre en place les règlements techniques et la déontologie qui sont devenus le socle de la Fédération d’aujourd’hui.
Ceci dans l’objectif d’une harmonisation compréhensible et acceptée par chacun.

Je me souviens de l’élaboration animée des 10 critères communs, encore existants, qui ont permis l’évaluation des candidats souhaitant accéder aux examens fédéraux, assis en cercle sur les bancs d’un vestiaire, forts des différences marquées de nos écoles respectives !
Et aussi de l’élaboration du règlement de fonctionnement des collèges techniques.

Grâce à ce travail collectif nous avons appris à nous connaître, à nous écouter, à découvrir la richesse et la force de la diversité de nos pratiques, de nos écoles et de nos styles, et … je le souligne tout particulièrement, de nos personnalités multiples, parfois très différentes.
Dans cet exercice difficile nous avons compris que cette diversité, si elle est acceptée et maîtrisée, apporte autant la contradiction que la complémentarité. Il nécessite un travail sur soi-même pour comprendre la différence de l’autre, soutenu par la volonté commune d’aboutir à un résultat accepté de tous.

Cette démarche a permis de dépasser les conflits pour les transformer en atouts. N’est-ce pas l’essence de nos pratiques ? De ce travail partagé est née une fraternité s’appuyant sur l’écoute et le respect.
La diversité est la force de notre fédération. Elle est le fil d’Ariane invisible du fonctionnement fédéral et le gage de son harmonie et de sa pérennité. Je souligne cela avec force aujourd’hui pour attirer votre attention sur cet aspect essentiel qui préside à nos relations et à nos comportements.

Dès mon premier mandat de président , il m’est apparu important de mettre en place, au-delà des engagements techniques et administratifs, une reconnaissance institutionnelle et solennelle des femmes et des hommes qui ont offert avec générosité et sans attente de retour, leurs talents, leur temps et leur énergie à notre cause commune : la juste place de nos disciplines dans le paysage institutionnel français et international. Aussi pour honorer leur mémoire dans l’histoire fédérale et leur ouvrir la porte de « l’Académie des Immortels » de la Fédération.

C’est ainsi qu’avec l’équipe fédérale d’alors nous avons mis en place les Phénix, puis un peu plus tard les Junzi. Je vous engage à consulter le site fédéral pour prendre connaissance de l’esprit de ces distinctions. Après nos fondateurs et engagés de la première heure c’est aujourd’hui mon tour ! Je remercie notre président Christian DESPORT et son équipe dédiée aux choix difficiles que cela préjuge !

Me voilà donc « phénixé » ! C’est un honneur que je savoure.

Pour clore mon propos, je veux rendre hommage ici avec émotion à Anya MEOT qui a permis la naissance de la Fédération. Je pense aussi tout particulièrement à Stéphane ZIMMER et à Christophe LEPHAY qui nous ont apporté leur sensibilité, leur énergie profonde et leur exemplaire capacité de résilience.

Je salue tous mes aînés et je me réjouis de les rejoindre dans « l’Académie des Phénix de la FFAEMC » !
Je vous salue avec tout mon respect. »
Christian BERNAPEL

Retour aux actualités