Retour aux actualités
11 octobre 2023

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Les arts énergétiques et martiaux chinois au service de la santé physique et mentale

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’est constituée et perpétuée depuis plus de deux millénaires. La MTC actuelle est l’héritière d’une longue évolution des connaissances transcrites dans de nombreux ouvrages de référence. Cette médecine est fondée sur une théorie très élaborée du « corps énergétique ». Elle conçoit l’être humain comme un élément de la nature. Il est le produit du Yin et du Yang, à mi-chemin entre le Ciel et la Terre. En vivant en harmonie avec la nature, l’être humain peut espérer préserver son capital-santé. Dans le cas contraire, un déséquilibre énergétique s’installe et peut conduire à la maladie. Rétablir l’harmonie dans sa globalité est alors la seule clé de la guérison.

Considérant l’être humain dans son ensemble et toute sa complexité, il est donc normal que la MTC fasse appel à différentes « approches » pour rétablir l’équilibre et la santé. Pharmacopée, Qi Gong, diététique, massage sont, avec l’acupuncture, les cinq piliers fondamentaux de la MTC. Celle-ci est donc composée d’un vaste arsenal de disciplines thérapeutiques diverses qui, pour certaines, sont proches de celles que nous utilisons en occident, pour d’autres présentent une originalité certaine.

La MTC n’est plus seulement pratiquée en Chine ou encore en Asie. Les cinq piliers fondamentaux de la MTC se sont, au contraire, largement exportés dans toutes les parties du monde. Aujourd’hui et dans le cadre de certaines pathologies, le système médical traditionnel chinois est ainsi utilisé comme un complément thérapeutique à la biomédecine occidentale. Dans de nombreux pays dont la France, la MTC dispose d’un système d’enseignement universitaire (complet ou optionnel), d’institutions de recherche académique et d’hôpitaux ou services dédiés à sa pratique.

En France, évoquer la MTC c’est très souvent faire référence à la seule acupuncture. Il est vrai que celle-ci en a constitué l’approche la plus répandue. Cependant, la pharmacopée chinoise a toujours été la thérapie prédominante en Chine. Par ailleurs, l’histoire des arts énergétiques et martiaux chinois et de la MTC sont parfois intimement imbriquées, et pour exercer l’une ou l’autre de ces disciplines, il est souvent nécessaire d’avoir des connaissances précises des deux autres.

Ainsi, en France il est désormais clairement établi par la communauté médicale que l’activité physique est bénéfique au maintien de la santé. Les arts énergétiques et martiaux chinois sont reconnus comme des pratiques de bien-être et de santé adaptées à tous, car elles s’avèrent être efficaces en prévention et en convalescence. Par ailleurs, le Taichi Chuan et le Qi Gong sont désormais reconnus comme « approches thérapeutiques complémentaires ». Le rapport de l’Académie de Médecine du 5 mars 2013 a considéré au regard de la littérature scientifique que les arts énergétiques et martiaux chinois s’inscrivaient dans une approche complémentaire non médicamenteuse. Il est donc confirmé que la pratique du Taichi Chuan et du Qi Gong peut désormais apporter un réel bénéfice en prévention primaire (prévenir les syndromes métaboliques) et en prévention tertiaire (accompagner efficacement des personnes touchées par une Affections de Longue Durée dans le cadre d’un protocole médical ou parcours de soins).

Voici certains extraits du Rapport de l’Académie de Médecine du 5 mars 2013 concernant le Taichi Chuan et le Qi Gong :

« Ces pratiques …améliorent l’équilibre et réduisent significativement le risque de chute chez les personnes âgées. Pour beaucoup de gériatres et professionnels s’occupant de vieillissement, ces disciplines sont considérées comme un excellent moyen de prévention des chutes, les maladies métaboliques, avec l’avantage de se pratiquer en groupe et d’influer sur le versant cognitif des patients… L’intérêt de ces pratiques est évoqué dans le traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou, de la fibromyalgie… Un effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaques, sur la qualité de sommeil… »

Dr. Akli HAMMADI, PhD

Membre de la Société Française d’éthnopharmacologie

Titulaire du Diplôme Sport-Santé de l’Université Paris V

DEJEPS AEC (Qi Gong)

Retour aux actualités