En mémoire de Maître Zhang Guang De
Thématiques : Arts énergétiques
Discipline : Qigong
Niveaux de pratique : Intermédiaire
欲明人者先自明
Yù míng rén zhě xiān zìmíng
« Que ceux qui veulent comprendre les autres se comprennent d’abord eux-mêmes»
Une sentence préférée de Maître Zhang Guang De dans sa pratique d’enseignant
Les années de formation
Le Professeur Zhang Guang De est né le 28 février 1931 (calendrier lunaire) dans une famille de médecins au cœur de la province chinoise du Hebei à Tangsha(唐山). Il intègre en 1955 l’Institut de Wushu de l’Université des Sports de Beijing en tant qu’élève et disciple du maître de wushu Zhang Wen Guang. Diplômé en 1959, il entame un doctorat de recherche qu’il obtient en 1963. Il commence alors une carrière d’enseignant chercheur à l’université.
Les années difficiles
En 1966, emporté dans la tourmente de la révolution culturelle, le département de wushu de l’université est fermé et Zhang Guang De est renvoyé avec sa famille dans sa ville natale. Il traverse une période difficile. Il commence à souffrir de pathologies graves, cardiovasculaire, hépatique et maladie du sang. Il est hospitalisé pendant plus de deux ans. Il ne peut être soigné de façon médicamenteuse du fait de réactions allergiques. Il déclenche de plus, en 1974, un cancer des poumons. En 1976, un tremblement de terre ravage la ville de Tangshan faisant plus de 200 000 victimes. Zhang Guang De et les membres de sa famille survivent. C’est un choc salutaire. Il décide de prendre en main sa santé et entreprend l’étude approfondie des classiques de la médecine traditionnelle ainsi que des connaissances modernes sur la genèse et l’évolution des maladies.
La création de la méthode de Dao Yin Yang Sheng Gong
Sur la base de ces connaissances et en utilisant le wushu et des méthodes secrètes cultivées au sein de sa famille, il crée un premier exercice, le qigong des poumons. Il expérimente sur lui-même, mais aussi dans le cadre des pratiques hospitalières. De fait, ses qigong sont utilisés dans l’hôpital de Tangshan de façon systématique, les médecins observant des bénéfices auprès de leurs patients. Il élabore ensuite le Qigong des 49 mouvements, également appelé Qigong des Méridiens, pour accompagner le traitement des cancers.
Les années 80, la consolidation et la diffusion de la méthode
En 1983, guéri, il reprend ses activités d’enseignant à l’Université des sports de Beijing. Il construit, au fil des ans, un système complet de soin pour améliorer la santé et prévenir et soigner les maladies chroniques. Il consolide sa méthode et l’enseigne dans différents hôpitaux et instituts universitaires à travers la Chine. Il met en place, en parallèle, et en lien avec plusieurs hôpitaux de médecine traditionnelle, des tests cliniques pour éprouver les bénéfices de la méthode sur différents types de pathologie.
En 1986, une section de Dao Yin Yang Sheng Gong est créée à l’Institut des sciences du sport de Beijing. Cette même année, les enseignements de Dao Yin Yang Sheng Gong sont intégrés dans les cours pour les étudiants de l’Université des sports de Beijing de façon optionnelle ou obligatoire suivant les spécialités.
Les années 90, le rayonnement international
En 1993, le professeur Zhang Guang De met en place la première rencontre internationale de Dao Yin Yang Sheng Gong (DYYSG). En 1998, il fait construire le centre de DYYSG à l’Université des sports de Beijing avec le soutien financier de pratiquants internationaux. En 2000, se tient la première rencontre rassemblant des représentants des pays d’Asie du Sud Est. Les éditions suivantes accueillent tous les deux ans des pratiquants de pays du monde entier. En 2022, s’est tenue la quinzième session des rencontres internationales de DYYSG. En effet, Maître Zhang Guang De a voyagé et enseigné dans de nombreux pays : Japon, Etats-Unis, France, Allemagne, Australie, Angleterre, Pays-Bas, Singapour, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Indonésie, et sa méthode est pratiquée dans une centaine de pays.
Il a participé jusqu’à la fin de la vie (il est décédé le 30 janvier 2022) à la diffusion de sa pratique et a rédigé de nombreux ouvrages et méthodes. On compte 8 ouvrages théoriques et pas moins de 100 méthodes de qigong et de taiji (tai chi). Son but était de relier Yi Jing (易), les fondements de la médecine traditionnelle (医) et la pratique des arts martiaux (武). Il s’est également, en vrai lettré, consacré à la calligraphie à la poésie.
不争春荣 笑迎秋霜
Bùzhēng chūn róng xiào yíng qiūshuāng
Ne vous battez pas pour la gloire du printemps, accueillez le gel de l’automne avec le sourire.
Maître Zhang Guang De a fait partie :
- des cent plus Grands Maîtres des arts martiaux chinois (Wushu 武術),
- de la première génération d’étudiants diplômés en doctorat de recherche en arts martiaux dans l’histoire de la Chine.
Il a été
- la première personne en double 9 Duan (Top niveau) en arts martiaux chinois et en Qigong de santé.
expert pour la santé du bien-être (养生学家) - éducateur en chef du Daoyin pour nourrir la vie (导引养生)
Dao Yin Yang Sheng Gong a remporté le « prix national du progrès technique de l’éducation physique »
Dao Yin Yang sheng Gong fait partie du programme national chinois pour l’amélioration de la santé populaire
Il a bénéficié de l’allocation spéciale pour les experts à vie du Conseil d’Etat.
Cet article, paru initialement sur https://racinesduciel.jimdofree.com/ est publié ici avec l’aimable autorisation de l’auteur.
J’ai eu la chance de rencontrer Maître Zhang Guang De à Paris en 1997. Nous avons gardé des liens forts jusqu’à la fin de sa vie… Pendant plusieurs années à partir de l'année 2000, il est venu une fois par an pour l’association Racines du Ciel animer des stages.
J’ai eu le bonheur d'être sa fidèle disciple (弟子), d’enseigner et de transmettre son savoir et son esprit à mes élèves, il est pour moi un Maître et un père…
https://www.facebook.com/racinesducielparis
Association Racines du Ciel : qi gong, taï chi chuan, wu shu et culture chinoise - Association Racines du Ciel : Qi Gong, Tai Chi Chuan, Wu Shu (jimdofree.com)