Retour aux actualités
29 octobre 2024

3e Coupe du monde Wushu Taolu, Japon

La 3e Coupe du Monde de Wushu Taolu vient tout juste de se conclure dans le magnifique pays du Soleil-Levant.

C’est à Yokohama (JAPON) que s’est tenue cette 3e édition de la Coupe du Monde de Taolu, une compétition d’une envergure exceptionnelle, rassemblant les 10 meilleurs athlètes du monde dans chaque catégorie. Ces derniers ont été sélectionnés lors des Championnats du Monde de Dallas en 2023 ou à l’issue d’une compétition internationale de qualification organisée en février 2024 en Chine.

La délégation Française

Parmi les athlètes présents, deux Français ont obtenu leurs qualifications : Loan Drouard et Juliette Vauchez. De plus, Fang Xiao Fen a été conviée en tant que juge par la Fédération Internationale de Wushu (IWUF), renforçant la présence tricolore dans cet événement prestigieux. Cette délégation française a été encadrée par Léo Bénouaich, entraîneur national, et l’ensemble sous la direction de Maxime Frankinet, chef de la délégation.

Maxime Frankinet nous a confié ses impressions sur cette compétition : « C’est sans doute l’une des plus belles compétitions, voire la meilleure, à laquelle j’ai eu la chance de participer. Au-delà du niveau exceptionnel des athlètes présents, c’est l’accueil et l’animation qui ont véritablement fait la différence. Des spectacles d’une qualité extraordinaire étaient proposés avant et après chaque session, captivant plus de mille spectateurs. Il est à noter que l’entrée pour le public était fixée à 200 € pour le week-end… Pour ce qui est de nos athlètes français, ils ont réalisé un parcours remarquable, avec de très belles performances. Loan a frôlé le podium en terminant à la 4e place dans l’épreuve du sabre. Quant à Juliette, elle se classe 6e, livrant de superbes prestations en épée comme en lance. Même si nos athlètes ne repartent pas avec des médailles autour du cou, ils ont incontestablement marqué les esprits. Je suis très confiant pour l’avenir. Forts de cette expérience, nous allons désormais nous concentrer sur les World Games de Wushu, qui auront lieu en août 2025 à Chengdu, ainsi que sur les Championnats du Monde en septembre au Brésil. »

La Coupe du Monde de Taolu 2024 a non seulement été un moment de très haut niveau sportif, mais aussi une vitrine spectaculaire pour la discipline. Nos athlètes, bien qu’encore en quête de podium, ont su démontrer leur talent et se préparent déjà pour les prochaines échéances avec détermination et ambition.

 

 

Retour aux actualités