Édito de la Direction Technique Nationale
Chers professeurs, chers licenciés,
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent été, avant d’aborder ensemble une saison 2025-2026 placée sous le signe du dynamisme, de l’optimisme et de l’action pour le développement de nos disciplines martiales et énergétiques chinoises.
Depuis ma prise de fonctions officielles le 1er mai 2025, ma mission prioritaire est de reconstruire un dispositif pérenne de haute performance sportive Wushu pour les disciplines Sanda et Taolu, avec une vision claire jusqu’en 2029 et au-delà.
En quelques semaines seulement, nous avons obtenu une avancée majeure : le Parcours de Performance Fédéral Wushu a été validé par l’ANS et le ministère des Sports. L’arrêté ministériel du 23 juin 2025 témoigne de la confiance accordée à notre projet.
Comme détaillé dans le document disponible sur le site fédéral Nouveau Projet de Performance Fédéral 2025-2029, les clubs Wushu sont au cœur de ce dispositif haute performance. Deux labels – Accession et Excellence – permettront de distinguer les niveaux des compétiteurs que vous formez et accompagnez chaque jour sur les compétitions régionales et nationales.
La Cellule Haute Performance Wushu FFAEMC composée des entraîneurs, médecins, accompagnante socio-professionnelle et assistante DTN sera en lien direct non seulement avec les sportifs déjà listés de haut niveau, mais aussi avec ceux qui pourront être détectés à tout moment, via les futurs conseillers détection régionaux Sanda et Taolu, pour lesquels un appel à candidatures sera lancé à la rentrée. Les sélectifs régionaux seront organisés selon un découpage en quatre zones, et je reviendrai très prochainement vous présenter l’organigramme complet de la DTN, incluant la structuration de l’arbitrage Wushu.
J’ai également le plaisir de vous annoncer que deux partenaires majeurs, TAISHAN Sport et ERREA, ont rejoint notre projet de performance et soutiendront nos actions pour le haut niveau.
Actuellement, notre attention est tournée vers les Championnats du Monde au Brésil, qui se tiendront du 31 août au 8 septembre. L’équipe de France Sanda et Taolu, ainsi que leur encadrement, sont pleinement mobilisés avec un double objectif : viser des résultats à court terme tout en construisant une dynamique solide pour l’avenir. Le dernier stage PPO préparatoire, organisé du 8 au 10 août à Montpellier, sera également l’occasion pour les sportifs de se présenter à vous via notre service communication. Ils comptent sur votre soutien total.
Excellent été et à très bientôt !
Pierre-Yves Roquéfère
Directeur Technique National – FFAEMC