Retour aux actualités
17 mars 2022

Actualité Covid-19

Recommandations sanitaires à partir du 14 mars 2022

A compter du 14 mars 2022, l’application du passe vaccinal est suspendue.
L’obligation de présentation du passe sanitaire est quant à elle maintenue pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux.

Le port du masque à partir de l’âge de 6 ans reste obligatoire dans les transports en commun. Le masque est requis dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé (cabinets médicaux, centres de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, cabinets infirmiers, cabinets de masso kinésithérapie…), dans les pharmacies et dans les laboratoires de biologie médicale.

Décisions sanitaires applicables depuis le 28 février 2022

Télécharger les mesures sanitaires mises à jour le 28 février 2022

en savoir plus

Décisions sanitaires applicables du 3 janvier au 24 janvier 2022, mises à jour

Télécharger les mesures sanitaires mises à jour le 19 janvier 2022

en savoir plus

Décisions sanitaires applicables à partir du 3 janvier 2022

En savoir plus

 

 

 

Décisions sanitaires applicables à partir du 26 novembre 2021

À la suite des annonces du ministre de la santé du 25 novembre, est paru ce jour le décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret 2021-699 définissant les règles applicables en raison de la situation sanitaire.

Pour ce qui concerne le domaine sportif, ce nouveau décret impose à nouveau le port du masque dans tous les établissements recevant du public (ERP) y compris les équipements de plein air. Il en résulte qu’en dehors des moments de pratique sportive, tous les usagers des équipements sportifs, en intérieur ou extérieur, devront porter le masque.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que la durée de validité des examens permettant de présenter un passe sanitaire valide (dépistage RT-PCR ou antigénique et autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne concluant pas à une contamination par la covid-19) passera de 72h à 24h à compter du 29 novembre.
Les attentes en matière de passe sanitaire restent inchangées.
En savoir plus

Passe sanitaire obligatoire pour les adolescents à partir du 30 septembre 2021

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
En savoir plus

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021

Depuis le 9 août, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport. Retrouvez ci-après les documents de référence mis à jour.

Vous trouverez ci-dessous le tabeau récapitulatif des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 aout.

Pour plus d’informations sur les protocoles sanitaires, rendez vous sur le site du ministère des sports à l’adresse : Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 9 août (…) – (sports.gouv.fr)

Foire aux questions – 20 janvier 2021

Le document pdf en lien est proposé par le Ministère en réponse aux questions que soulève l’actualité sanitaire.

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier 2020

Prenez connaissance du communiqué de presse ministériel relatif aux applications à compter du 16 janvier 2021.
Les évolutions principales concernent :

  • Le pratique sportive des mineurs qui ne pourra plus avoir lieu en intérieur.
  • L’évolution des horaires du couvre feu (retour au domicile à 18 h maximum).

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre 2020

Prenez connaissance du communiqué de presse ministériel relatif aux applications à compter du 15 décembre 2020.
Les évolutions principales concernent :

  • Le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
  • L’évolution des horaires du couvre feu (retour au domicile à 20 h maximum).

Pour la pratique sportive des mineurs :

  • Dans l’espace public : La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu.
Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée.
  • En intérieur, les publics mineurs seront autorisés à reprendre les activités extrascolaires :
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
Pour la pratique sportive des majeurs :
  • Dans l’espace public : La pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
  • Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA) : La pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel, reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
    Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
  • Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
Pour les publics prioritaires :
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
télécharger la nouvelle affichette « gestes barrières »

Déconfinement progressif – 28 novembre 2020

Suite à la prise de parole du Président de la République le mardi 24 novembre et aux précisions apportées le jeudi 26 novembre par le Premier ministre en conférence de presse, le Président du CNOSF vous prie de trouver ci-dessous, les informations relatives au déconfinement progressif applicables au sport :

A partir de ce samedi 28 novembre
Il sera possible de :
  • Sortir se promener, marcher, pratiquer une activité sportive individuelle de plein air dans un rayon de 20 km autour de son domicile et dans la limite d’une durée de 3 heures par jour.
  • Il est possible de pratiquer cette activité individuelle dans l’espace public et dans un stade ou un terrain de sport découvert (ex : tennis, équitation, athlétisme, golf, course, marche…).
  • Pratiquer une activité sportive extra-scolaire en club pour les mineurs (moins de 18 ans) mais uniquement individuelle et en extérieur dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.
A partir du 15 décembre prochain
Fin du confinement mais instauration d’un couvre-feu partout en France de 21 heures à 7 heures du matin.
Toutes les activités extra-scolaires pour les mineurs en intérieur et en extérieur pourront reprendre et se tenir aussi pendant la période des fêtes. Il s’agit des activités sportives pratiquées en club, selon les règles d’encadrement habituelles (bénévoles et salariés) mais dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé. Pas de limite de déplacement imposé (pas les 20 km autour du domicile pour conduire l’enfant au club par exemple).
A partir du 20 janvier
Possibilité pour les adultes de reprendre une activité de sport collectif, de sport de contact en club en intérieur et en extérieur si l’évolution de la situation sanitaire le permet (si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour).
Réunion avec les acteurs du secteur sportif présidée par le Président de la République –  17 novembre 2020

Communiqué de presse du Ministère des Sports

 

Application des décisions sanitaires pour le sport au 30 octobre 2020

Communiqué de presse du Ministère des Sports

La FAEMC vous accompagne

 

Une situation sanitaire en continuelle évolution

Pour vous situer par rapport au contexte national, trois documents récents sont à votre disposition sur le site fédéral :

Dans tous les cas, les mesures prises localement par les préfets de votre zone géographique font loi.

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public

Affiches traduites en 24 langues, spots vidéo et audio… téléchargez les outils d’information COVID-19 de Santé Publique France pour les professionnels de santé, le grand public, les personnes vulnérables ainsi que la liste des dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie.
Accédez au catalogue

 

Déclinaisons pour le sport des décisions sanitaires gouvernementales au 25 septembre 2020

En complément des mesures gouvernementales dont vous trouverez les déclinaisons pour le sport ci-dessous (en date du 25 septembre), n’oubliez pas de prendre connaissance des éventuelles mesures locales (préfet, mairie) liées à votre territoire.

Télécharger le Communiqué de Presse des nouvelles mesures pour le sport, émanant du Ministère chargé des Sports  
Télécharger le tableau par zones des déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport

Rentrée et reprise des activités des clubs au 31 août 2020

Le contexte sanitaire est en évolution constante et impacte directement les conditions et précautions de pratique de nos disciplines.
C’est la raison de ces nouvelles consignes qui précisent, au 31 août, les précautions à prendre pour protéger au mieux la santé de tous nos pratiquants.
Télécharger la fiche de reprise FAEMC au 31 août

La Fédération des Arts Energétiques et martiaux Chinois vous souhaite une bonne rentrée tout en vous recommandant la plus grande vigilance.

 

Rentrée et reprise des activités des clubs au 27 août 2020

Vous trouverez ci-après la fiche des mesures préconisées par la FAEMC au 27 août pour la rentrée et la reprise des activités : télécharger la fiche de reprise FAEMC

Ces mesures peuvent évoluer dans le temps en fonction du contexte sanitaire et s’appliquent dans le respect des directives gouvernementales et sont modulables en fonction des dispositions spécifiques locales précisées par les préfets, les collectivités locales et les gestionnaires de salles.

La Fédération des Arts Energétiques et martiaux Chinois vous souhaite une bonne rentrée et vous recommande la plus grande vigilance pour protéger vos pratiquants !

 

La pratique des arts martiaux et sports de combat est à nouveau autorisée à partir du 11 juillet 2020

Depuis le 11 juillet, les arts martiaux et sports de combat peuvent à nouveau être pratiqués dans les mêmes conditions qu’avant le 17 mars à midi !
La FAEMC, membre de la Confédération Française des Arts Martiaux et Sports de Combat (CFAMSC) bénéficie entièrement de cette mesure qui vaut pour l’ensemble des arts énergétiques et martiaux chinois.
Pratiquants, enseignants, responsables associatifs, nous attirons néanmoins votre attention sur la nécessité de garder une attitude citoyenne de vigilance  en appliquant les gestes barrières par le port du masque et le respect des distanciations.
lire le communiqué de presse de la CFAMSC
Bel été !

Fiche « reprise des activités à partir du 23 juin 2020

Voici en lien, la fiche FAEMC de reprise des arts énergétiques et martiaux chinois à partir 23 juin 2020.

Attention : toutes les activités présentées dans cette fiche FAEMC doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales rappelées dans l’instruction ministérielle DS/DS2/2020/100 du 23 juin 2020.
Cette instruction et la fiche FAEMC sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.
Nous vous souhaitons un excellent été de pratique !

Les aides publiques au secteur du sport

Communiqué de presse du 25 juin 2020

Madame Roxana Maracineanu a présenté le 25 juin 2020 les aides publiques au secteur sport.
Elle a annoncé avec le Président de l’Agence Nationale du Sport, Jean Castex, la création d’un nouveau fonds de soutien aux associations sportives, qui permettra de distribuer aux associations une aide d’urgence et d’encourager celles qui participent aux dispositifs gouvernementaux comme Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) et Vacances Apprenantes.
La Ministre des Sports travaille avec tous ses partenaires à un plan de relance du sport en prévision de la rentrée avec l’objectif de favoriser la reprise de l’activité sportive dans les clubs, notamment via le renforcement de l’emploi sportif, qui est un débouché privilégié pour la jeunesse.

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé Mesconseilscovid.fr, un site de prévention et de conseils personnalisés sur le Coronavirus. Il regroupe toutes les informations utiles pour se protéger et protéger les autres dans la lutte contre le COVID19. Toutes les informations que vous y trouverez sont validées médicalement et mises à jour quotidiennement.

 

Télécharger l’affiche « Adopter les bons réflexes » pour affichage dans les salles de pratique
Continuité des pratiques et recommandations de la FAEMC au 4 juin 2020

STRATÉGIE NATIONALE DE DÉCONFINEMENT
REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Arts Energétiques et Martiaux Chinois

PÉRIODE DU 2 AU 22 JUIN 2020

Fiche élaborée en collaboration avece la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois

Avertissement : toutes les activités présentées dans cette « fiche fédération » doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales rappelées dans la « fiche de recommandations générales » figurant en introduction de ce guide. Ces deux fiches sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.

RYTHME DE REPRISE DES ACTIVITÉS ENVISAGÉ :
• Dès le 2 juin 2020

LES PUBLICS CONCERNÉS :
• Tous publics

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :
• Toutes les formes de pratiques individuelles et chorégraphiées sans contact (taolu, jiben gong) des arts énergétiques et martiaux chinois : taichi chuan, qigong, kungfu, raquettes chinoises-roliball (pratique individuelle sans échange avec un partenaire)…

LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE (formes d’activités et/ou cadre de pratique) :
• Exercices de santé et bien-être, chorégraphies de mouvements.
• Distanciation physique: 4m2 minimum par personne en statique ou 2m entre chaque pratiquant en dynamique.
• En intérieur : groupes ou sous-groupes de 10 personnes maxi (encadrant compris) ; respect des régles de distanciation physique dans chaque groupe (2 m entre chaque pratiquant, 4 m² par personne minimum) et entre les groupes (10 m recommandés).

ACTIVITÉ SPORTIVE ARTS ÉNERGÉTIQUES ET MARTIAUX CHINOIS
Avertissement : toutes les activités présentées dans la « fiche fédération » ci-dessus doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales rappelées dans la fiche de recommandations générales » figurant en introduction du guide ici en lien.
Veuillez également prendre connaissance du Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive publié par le Ministère des Sports.

Ces deux documents sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.

 

Entreprises françaises de production de masques certifiés

Opération Soutiens Ton Club

Piscines et salles de sport rouvriront le 2 juin en « zone verte »

dépêche AFP du 28 mai 2020

Les piscines, salles de sports et gymnases, fermés depuis le début du confinement, vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange, a annoncé jeudi le premier ministre Édouard Philippe.

« Je sais que c’était une décision attendue par beaucoup à l’approche de l’été », a commenté la premier ministre après avoir annoncé ces réouvertures. En dehors de l’Ile-de-France, de la Guyane et de Mayotte, des territoires classés orange, les sportifs vont donc pouvoir regoûter à leur activité dans des lieux clos, que ce soit la musculation ou la natation.

Cette ré-ouverture des salles de fitness, de squash, ou encore des piscines, représente une « annonce bienvenue » pour les entreprises du secteur, « durement touchées par la crise », a réagi l’Union Sport et Cycle, qui estime à près de 30% les entreprises du secteur en risque de « défaillance économique » depuis le début de la crise.

Les conditions d’accueil seront en revanche assez strictes, avec réservations obligatoires, temps maximum autorisé et mesures d’hygiène drastiques.

Les sports collectifs restent en revanche interdits jusqu’au 22 juin, mais les sportifs professionnels vont pouvoir reprendre l’entraînement le 2 juin « avec un protocole médical strict », a indiqué M. Philippe.

En clair, les joueurs pros de foot et de rugby notamment, deux sports de contacts, ne vont pas pouvoir reprendre les entraînement collectifs le 2 juin, et vont devoir continuer à s’entraîner « en respectant la distanciation sociale », a-t-on précisé au ministère des sports. Idem pour le handball et le basket.

– Sports collectifs interdits –
Le Premier ministre a par ailleurs écarté l’hypothèse d’une reprise des championnats de sports professionnels. « Je ne crois pas que le moment soit venu (pour reprendre la saison), j’espère qu’il viendra bientôt, et que le début de la saison prochaine pourra s’effectuer dans des conditions normales », a indiqué le chef du gouvernement, en présentant la deuxième étape du plan de déconfinement.

« Les sports collectifs et notamment les sports de contacts resteront également interdits parce qu’ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique », a expliqué le Premier ministre.

Les sports comme la boxe, la lutte ou le judo  vont devoir donc encore patienter avant de pouvoir reprendre dans des conditions normales.

Concernant les sports collectifs et les sports de combat, les sportifs vont pouvoir se faire tester à partir du 2 juin, « à charge des instances sportives ou des employeurs », a-t-on précisé au ministère des sports.

Continuité des pratiques et recommandations de la FAEMC au 11 mai 2020

STRATÉGIE NATIONALE DE DÉCONFINEMENT
REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES

Arts Energétiques et Martiaux Chinois

PÉRIODE DU 11 MAI AU 2 JUIN 2020

Fiche « fédération » élaborée en collaboration avece la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois

RYTHME DE REPRISE DES ACTIVITÉS ENVISAGÉ :
• Dès le11mai

LES PUBLICS CONCERNÉS :
• Tous publics

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES :
• Toutes les formes de pratiques individuelles et chorégraphiées sans contact (taolu, jiben gong) des arts énergétiques et martiaux chinois : taichi chuan, qigong, kungfu, raquettes chinoises-roliball (pratique individuelle chorégraphiée sans échange avec un partenaire).

LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE (formes d’activités et/ou cadre de pratique) :
• Exercices de santé et bien-être, chorégraphies de mouvements.
• Port du masque recommandé
• Distanciation physique: 4m2/personne
• Uniquement en extérieur si en groupe
• Pas plus de 10 personnes en extérieur

ACTIVITÉ SPORTIVE ARTS ÉNERGÉTIQUES ET MARTIAUX CHINOIS
Avertissement : toutes les activités présentées dans la « fiche fédération » ci-dessus doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales rappelées dans la fiche de recommandations générales » figurant en introduction du guide ici en lien.
Veuillez également prendre connaissance du Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive publié par le Ministère des Sports.

Ces deux documents sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.

 

 

Continuité des pratiques et recommandations de la FAEMC – 1er mai 2020

Le document en lien rappelle les modalités permettant de pratiquer en plein air une activité sportive en plein air du 11 mai au 1er juin, 1ère phase du déconfinement Coronavirus, dans le respect des instructions nationales définies par le Premier Ministre le 28 avril 2020.

Notre fédération toute entière, élus, salariés, bénévoles, reste mobilisée pour soutenir les comités régionaux, les associations, les enseignants et les pratiquants.
Ensemble nous préservons nos activités, nous cultivons notre résilience et nous nous adaptons à ce contexte exceptionnel par de nouvelles méthodes d’enseignement grâce aux spécificités de nos pratiques qui permettent l’activité distanciée.

 

Message du président FAEMC – 17 avril 2020

Télécharger le pdf

 

#FAEMCBougezChezVous#

Le confinement, indispensable dans cette période, représente un risque pour la santé : problèmes de prise de poids, circulation sanguine, douleurs articulaires, augmentation du diabète et souffrance psychique.
Les enseignant.e.s de la FAEMC, dans un élan solidaire et citoyen, accompagnent à distance le public pour faciliter l’activité physique à domicile en toute sécurité.

#FAEMCBougezChezVous#QI GONG, TAICHI CHUAN, KUNG FU et bien d’autres disciplines riches et passionnantes, pour entretenir la santé, le bien-être, la tonicité en harmonisant le corps, la respiration et l’esprit dans la tradition des arts énergétiques et martiaux chinois.
Cardio, détente, souplesse, chacun.e pratiquera selon ses préférences et son tempérament, selon l’espace et le temps dont il ou elle dispose.
Connectez-vous sur la playlist YouTube  #FAEMCBougezChezVous#
Un dispositif souple qui offre une grande liberté d’utilisation. Le public pourra aussi rejoindre directement les chaines youtube des enseignants contributeurs de la FAEMC.

Cette action est soutenue par le CNOSF et le Ministère des Sports.

télécharger le communiqué de presse

Coronavirus – situation des enseignants professionnels et associations

Il est possible de bénéficier de report de charges sociales et fiscales ainsi que de la suspension des factures de gaz, électricité et loyer de salle.
Également une indemnisation de solidarité est possible en cas de perte d’activité dûe à une fermeture administrative.
Voyez une synthèse des mesures possibles et les liens utiles dans le pdf en lien

Message du Président FAEMC

Chères amies, chers amis des arts énergétiques et martiaux chinois,
Dans la continuité de l’intervention du Président de la République le 16 mars et des mesures édictées, la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois – FAEMC s’engage avec vous dans la lutte contre la propagation du Corovirus pour la protection de tous et vous demande le strict respect des mesures décrétées par le Gouvernement.

Le bureau fédéral, qui s’est réuni le 17 mars au matin, a pris les décisions suivantes :

1-Suspension de toutes les rencontres physiques jusqu’à nouvel avis

  • Animations de groupe, réunions, formations pour toutes les associations fédérées, les commissions, les instances régionales et nationales.
  • Les rencontres audiovisuelles et téléphoniques restent vivement encouragées pour maintenir et cultiver les liens.

2-Nouveau calendrier fédéral, sous réserve de l’évolution de la situation

  • Report de l’Assemblée générale du 16 mai au 27 juin 2020
  • Report du festival du 17 mai au 28 juin 2020
  • Report des rencontres de Tuishou interstyles des 30 et 31 mai

Maintien à ce jour, sous réserve de l’évolution de la situation

  • du championnat national AMCI des 13 et 14 juin
  • du passage de duan fédéraux du 28 juin

3-L’IFRAEMC, ça continue !

Tous les acteurs de l’IFRAEMC, les membres de la commission formation, l’équipe des formateurs, l’assistante et la responsable de formation s’associent pour vous assurer de notre soutien et de notre mobilisation. Nous travaillons en collaboration pour :

  • Prendre les décisions opportunes en respect des préconisations sanitaires coronavirus,
  • Mettre en œuvre les solutions alternatives, adaptées à chaque cursus suspendu,
  • Vous communiquer toutes les évolutions des programmations,
  • Poursuivre la préparation de la saison prochaine avec passion et dynamisme !

A ce jour et sous réserve des évolutions sanitaires :

  • Les formations programmées en avril sont reportées à une date ultérieure,
  • Pour les formations programmées en mai, nous vous informerons selon évolution.
  • Les examens des 6 et 7 juin 2020 sont maintenus.

L’IFRAEMC reste actif, responsable et à votre écoute !

4-La FAEMC met tout en œuvre pour garder le lien et vous accompagner

Nous sommes conscients que protéger nos salariés est essentiel pour permettre de garder le contact avec vous.
Grâce au télétravail, ils restent présents et joignables, malgré la suspension de l’accueil physique au siège fédéral,

Pour les commandes de licences et d’affiliations nous vous demandons de

  • privilégier les commandes dématérialisées par internet :
  • choisir un paiement par prélèvement, carte bancaire ou virement.

Des outils à distance vous seront suggérés pour cultiver vos liens.

Protégez-vous, Protégez les autres
Gardez l’écoute !

 

Christian Bernapel –  Président FAEMC

Ressources de référence

la plateforme dédiée mise en place par le Gouvernement

le numéro vert 0 800 130 000 qui répond aux questions de 08h00 à 21h00 – 7j/7

Retour aux actualités