Retour aux actualités
15 décembre 2022

Des médailles et de l’Or ! Retour sur le Championnat du Monde Juniors de Wushu


Retour sur le Championnat du Monde Juniors de Wushu – Tangerang – Indonésie du 3 au 11 décembre 2022

Une délégation française de 15 effectifs dont 8 athlètes s’est rendue en Indonésie afin d’y disputer le 8ème Championnat du Monde Juniors de Wushu. Cette compétition sous l’égide de la Fédération Internationale de Wushu (I.W.U.F) se déroule normalement tous les 2 ans, mais du fait de la situation épidémique COVID 19, le dernier rendez-vous s’était tenu en 2018 au Brésil. Cette édition proposait un événement autant compétitif que spectaculaire et a permis à 32 pays provenant du monde entier de se retrouver.

Pour rappel, le WUSHU est composé de deux formats de compétition, une compétition dite « Tao Lu » (compétition d’expression basée sur le principe d’une chorégraphie martiale issue des arts martiaux chinois traditionnel), et une compétition appelée « Sanda » (format pugilistique incluant des techniques de Poings, Pieds, saisies et projections).

Le Taolu est un sport particulièrement spectaculaire rendu notamment populaire au cinéma par l’acteur Jet Li, plusieurs fois champion de Chine. Quant au Sanda, l’accent sur les techniques de poings, de pieds et surtout des projections permet ainsi des stratégies de combat très élaborées.

Parmi nos athlètes français, tous étaient engagés en Tao Lu. Cette compétition propose différentes épreuves distinctes en fonction des caractéristiques propres au style de la discipline.

Parmi eux Yann Nguyen, inscrit dans les épreuves de Tai Ji Quan (Tai Ji à mains nues) et Tai Ji Jian (Tai Ji avec épée) en catégorie jeune (équivalent de la catégorie cadet en France). Il revient avec deux médailles autour du cou, une médaille de Bronze en Tai Ji Quan et une médaille d’Or en Tai Ji Jian.

Yann Nguyen champion du Monde Junior de Wushu !

Pour rappel, la dernière médaille d’or Française en championnat du Monde Junior avait été remportée par Paul Rondeau en 2012.

Yann Nguyen, 14 ans, né à Amiens, s’entraîne dans un club à Rivery (proche d’Amiens) au Centre de Kung Fu Wushu et Techniques Douces sous la direction de Philippe Nguyen qui n’est autre que son père.

Les tao lu effectués par Yann ont été des formes de synthèses appelées 42 mouvements. Ce sont des Tao lu demandant de bonnes notions de techniques de bases et l’émanation d’une présence de ce que l’on appelle le Qi (l’énergie interne). Pour des jeunes, il est très difficile de contenir l’ensemble, garder à l’esprit un geste juste tout en ayant un charisme, une tranquillité et de l’aisance gestuelle lors d’une épreuve stressante (12 juges qui vous observent et 8 caméras autour de vous…). Yann a su centrer son esprit sur sa technique et avec ses qualités de bases (physiques et techniques) il en est ressorti avec l’or.

Nous souhaitons apporter nos félicitations à cet athlète français prometteur pour l’avenir et son entraîneur pour le travail effectué avec lui.

Retour aux actualités