Retour aux actualités
27 août 2024

Compétitions 2024-2025 Les nouveautés de la saison

Les nouveautés pour la saison compétitive 2024-2025

Pour cette nouvelle saison, vous trouverez ici les ajustements mis en place afin de répondre au mieux aux attentes et objectifs des licenciés, tout en se conformant aux contraintes réglementaires qui nous sont imposées.

Nouveautés sur les compétitions proposées

Comme vous le savez, notre fédération regroupe de nombreuses disciplines des arts énergétiques et martiaux chinois. Elle est affiliée à différentes fédérations internationales, ce qui l’oblige à suivre le parcours de compétitions défini par celles-ci.

Ainsi, pour répondre aux besoins de sélection et permettre l’identification des compétiteurs éligibles, plusieurs championnats, intitulés « de France » ou « nationaux », ont été mis en place. Ils regroupent plusieurs disciplines et épreuves compétitives ayant une finalité convergente, à savoir :

  • Les championnats de France de Shuai Jiao 2024 (prévu le 9 février 2024) avec les épreuves de Shuai Jiao
  • Les championnats de France de Wushu 2024 (prévu les 15 et 16 mars 2025) avec les épreuves de Wushu, Sanda, Sanda Light, Taolu Moderne et Traditionnel (nouveau).
  • Les championnats nationaux des arts martiaux chinois 2024 (prévu les 29 et 30 mars 2024) avec les épreuves de Taolu des arts martiaux chinois internes (Tai Chi, Bagua Zhang, Xing Yi…), Tui Shou, Kung Fu Taolu & Sanshou, ainsi que le Wing Chun Taolu et Combat.

Nouvelles épreuves aux championnats de France Wushu : le Taolu Traditionnel

En accord avec les éléments décrits précédemment, les championnats de France de Wushu incluront des épreuves de Taolu Traditionnel, permettant d’accueillir des pratiquants de Taolu Traditionnel ayant une vision plus sportive, en conformité avec les règlements des compétitions internationales.

Quelle est la différence entre le championnat de France et le championnat national ?

La principale différence réside dans la possibilité d’une sélection en vue d’une compétition internationale. Au sein de la FFAEMC, les parcours des pratiquants sont nombreux et leurs finalités diverses. C’est pourquoi les compétitions dites « championnats de France » ont été identifiées comme ayant un règlement de compétition et d’arbitrage similaire aux compétitions internationales, garantissant un parcours compétiteur cohérent (du niveau régional à international), favorisant la performance et définissant des critères de sélection objectifs.

Les championnats nationaux, quant à eux, visent à proposer des compétitions d’envergure et prestigieuses au sein de la fédération, mais avec une finalité plus traditionnelle, offrant un espace d’expression permettant d’accueillir toute la diversité martiale que la FFAEMC abrite.

Quota et processus d’accès aux championnats

Le quota d’arbitres lors de l’inscription aux compétitions suivantes est reconduit avec des modalités allégées :

Phase de sélection – Sanda & Sanda Light

Comme la saison précédente, et compte tenu de différents éléments, seules les épreuves de Sanda et Sanda Light nécessitent une étape intermédiaire avant les championnats de France de Wushu. Ces sélections seront effectuées par zone (ou inter-région) avec le même découpage que la saison précédente.

Quota d’arbitres pour la compétition de zone – Épreuves SANDA & SANDA LIGHT

Lors de l’inscription des compétiteurs à la compétition de zone (sélective pour les championnats de France), il sera demandé aux clubs de mentionner un arbitre (certifié et disponible) pour tous les clubs ayant plus de 3 compétiteurs engagés. Le responsable d’arbitrage de la compétition décidera de convoquer ou non cet arbitre en fonction des besoins.

*Note : Cette règle ne s’applique pas pour la phase des championnats de France, où le responsable national d’arbitrage convoquera directement les arbitres qualifiés.

Quota d’arbitres pour les championnats de France – Épreuves TAOLU MODERNE & TRADITIONNEL

Lors de l’inscription des compétiteurs à la phase des championnats de France de Wushu Taolu, il sera demandé aux clubs de mentionner un arbitre (certifié et disponible) pour tous les clubs ayant plus de 3 compétiteurs engagés. Le responsable d’arbitrage de la compétition décidera de convoquer ou non cet arbitre en fonction des besoins.

 

Retour aux actualités