Retour aux actualités
17 septembre 2024

Encadrement, prévention et signalement : vers un sport plus sûr et éthique

1 – Une obligation d’honorabilité renforcée

Depuis mars 2021, dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport, les dirigeants, encadrants et juges arbitres doivent se conformer à une obligation légale d’honorabilité.
Cette procédure s’effectue lors de la prise de licence, où il est désormais nécessaire de préciser, en plus des informations habituelles, si le licencié occupe l’une des fonctions suivantes : dirigeant, encadrant, ou juge arbitre. Il faut également fournir des informations supplémentaires telles que le nom de naissance, le pays et la commune de naissance.
Cette saison, un contrôle systématique sera mis en place pour vérifier l’honorabilité des juges arbitres lors de leur convocation à un événement fédéral (compétition, examen). Sans ce contrôle préalable effectué au moment de la prise de licence, aucun juge arbitre ne pourra être convoqué.

Si vous avez omis de faire la demande d’honorabilité lors de la prise de licence pour la saison 2024-2025, veuillez contacter le service des licences de la fédération à l’adresse suivante : licences@faemc.fr

2 – Pour une pratique saine et intègre

Le sport, qu’il soit pratiqué en loisir ou en compétition, peut parfois entraîner des comportements déviants, notamment l’usage de substances visant à améliorer les performances.
Afin de prévenir le dopage, une plateforme de formation est disponible pour tous les acteurs du sport. Bien que cette formation soit indispensable pour les athlètes de haut niveau, elle est accessible à toute personne concernée, qu’il s’agisse d’athlètes, de coachs ou de dirigeants.
Accédez aux formations en cliquant ici.

Ensemble, protégeons l’intégrité du sport !

3 – Un engagement pour un sport éthique

Que vous soyez pratiquant, enseignant, juge arbitre, spectateur, partenaire ou sponsor, chacun a un rôle à jouer pour prévenir et gérer les comportements non éthiques dans le sport.
La fédération, soucieuse de la protection de ses membres et du respect des règles éthiques et déontologiques, a mis en place un dispositif de signalement en collaboration avec ses partenaires institutionnels.
Il est important de rappeler que toute personne peut signaler un comportement de manière anonyme et bénéficier du statut de lanceur d’alerte lorsque son identité est révélée. Ce statut permet d’obtenir une protection renforcée.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée en cliquant ici

 

4 – Nos pages dédiées

 

Retour aux actualités