Conférence en ligne : Et si le taoïsme n’était pas ce que vous croyez ?
Conférence en ligne : Et si le taoïsme n’était pas ce que vous croyez ?
Trois regards sur la tradition taoïste, entre clichés, mythes et réalités
Présentation de la conférence :
Tradition chinoise vieille de deux millénaires dont la création est souvent attribuée à Laozi – à tort, le taoïsme est surtout connu en Occident au travers de mythes et de clichés. D’où vient-il ? Qui sont les taoïstes ? Que nous enseignent-t-ils ? Comment est-il arrivé en Occident ? Quels rapports avec les arts martiaux, le Yijing, la médecine chinoise, l’alchimie interne ? Ce sont les questions auxquelles nous répondrons en portant un regard sur le taoïsme tel qu’il a existé et tel qu’il est vécu aujourd’hui en Chine par les taoïstes eux-mêmes et sur les mythes et clichés qui forment sa vulgate.
NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom. Un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence. Les replays des conférences sont transmis automatiquement par mail les lundis suivant leurs diffusions et sont valables pour une durée de 14 jours.
À propos du conférencier
Marc Lebranchu est chercheur associé au sein du GSRL (laboratoire de recherche commun CNRS, Ecole pratique des hautes études). Il est docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE) et auteur de Découvrir le Taoïsme. Histoire, courants, fondements et pratiques (Eyrolles, 2020).
Il a découvert le qigong en 1987, pratique les arts internes et s’est formé à la médecine chinoise. Depuis 30 ans il étudie avec un maître taoïste chinois dont il a reçu les enseignements dans les lignées Lümen et Wudang Longmen. Il a également étudié à l’Institut de formation taoïste de Pékin (Baiyunguan, Monastère des Nuages blancs) et dans la tradition Quanzhen avec Maître Meng Zhiling.
Sa recherche porte actuellement sur une approche comparée de la réception des traditions religieuses et de culture de soi asiatiques, et leurs usages contemporains en Occident.