Retour aux évènements
6 septembre 2023

Conférence en ligne : Qigong du rêve éveillé

À la découverte de l’espace intérieur selon les enseignements du sage Chen Tuan

Chen Tuan, également connu sous le nom de Chen Xinyi, était une figure très respectée et influente de la philosophie et de la pratique du Tao. Né sous la dynastie Tang (Xème siècle), il a consacré sa vie à la poursuite de la réalisation spirituelle, la bonne santé et à la diffusion de la philosophie du Tao.  Chen Tuan était également réputé pour sa pratique du Qigong et du Daoyin, afin de cultiver l’énergie vitale, le Qi. Il pensait que grâce à la pratique du Daoyin, on pouvait atteindre la santé physique, la clarté mentale et l’éveil spirituel. On lui attribue le Qigong des 24 mois soli-lunaires, la pratique du bâton de santé (Taijibang), l’art martial interne des « six harmonies et huit méthodes » (Liu He Ba Fa) ainsi que le Daoyin du rêve,  et du sommeil éveillé. Même si Chen Tuan a vécu il y a plus de mille ans, ses enseignements restent pertinents dans le monde moderne chinois.

Le Qigong du rêve de Chen Tuan comporte six niveaux de relaxation profonde qui nous apprennent à employer la perception et le regard interne (Neiguan) plus que le volontarisme épuisant.

« J’ai rêvé que j’étais un papillon, volant dans le ciel ; puis je me suis réveillé. Maintenant, je me demande, suis-je un qui rêvait d’être un papillon, ou suis-je un papillon rêvant que je suis un homme ? »
Zhuang Zi

« Comment pouvez-vous être certain que toute votre vie n’est pas un rêve ? »
René Descartes

 

S’inscrire

 

NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom, un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence.

 

 

À propos de l’auteur
Né en 1947, Gérard Edde s’est entièrement axé vers les méthodes naturelles de santé, surtout celles d’origine chinoise. De nombreux voyages professionnels en Asie du Sud-Est lui ont permis de découvrir l’ensemble des méthodes thérapeutiques orientales, tant par l’acupuncture que par l’alimentation naturelle, la phytothérapie, les exercices de santé et les arts internes taoïstes et Chan.

Il a complété sa formation avec plusieurs grands professeurs orientaux : les docteurs Vasant Lad et Trivédi pour l’Ayurveda, le docteur Lu pour la thérapie chinoise et le lama-médecin Trogawa Rimpoche pour la médecine tibétaine, le docteur Bhagwan Dash (Inde), le docteur Motoyama (Japon), le docteur Wu Wei Ping (Chine) et Sifu Lee Ponang pour le Qigong taoïste de la branche Longmen.

Gérard Edde enseigne le Qigong, le Daoyin, le Neidan et le Taijiquan depuis 1981.

Gérard Edde : http://www.dragonceleste.fr et http://www.lesguidesdudragon.fr