Conférence en ligne animée par Elisabeth Rochat de la Vallée
D’où part le geste, la rectitude du cœur pour la qualité du mouvement
Conférence en ligne animée par Elisabeth Rochat de la Vallée
Date : le jeudi 16 mai de 19h à 20h30
En visioconférence (Zoom)
Description de la conférence
À travers l’agir du boucher Ding, Zhuangzi nous donne une leçon de vie qui s’adresse parfaitement aux praticiens de Qigong et de taichi, comme aux thérapeutes, acupuncteurs, artistes et artisans. Au-delà du geste et de la connaissance précise et consciente qu’il implique, la qualité de la disposition mentale et spirituelle est requise.
Ce qui déclenche le geste et lui donne sa qualité émane de la capacité à vider son cœur et oublier tout ce qui gêne l’immédiatement de l’action.
Téléchargez les textes présentés lors de la conférence ici
inscriptions closes
NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom. Un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence.
NB 2 : Les replays des conférences sont transmis les lundis suivant leurs diffusions et sont valables pour une durée de 14 jours.
À propos de la conférencière Elisabeth Rochat de la Vallée
Il y a plus de 50 ans j’ai entrepris un voyage passionnant à travers les langues et les civilisations anciennes pour approcher au plus près la racine de la vie et l’essence de l’existence. Très tôt, je me suis en particulier plongée dans la tradition chinoise, dont j’ai pu appréhender la richesse et la beauté grâce à mes initiateurs et maîtres Claude Larre et Jean Schatz.
Je n’ai cessé depuis d’en étudier les Classiques – médicaux, confucianistes, taoïstes … – d’en extraire une compréhension essentielle et vitale, et de la communiquer le plus possible à tous ceux qui partagent cette passion. J’ai pu constater dans mon propre vécu et dans les groupes d’étude partout dans le monde, que l’exploration sincère des textes chinois traditionnels, constamment enracinée dans la pratique clinique et confrontée à l’expérience personnelle permettait de développer l’art du thérapeute, de vitaliser sa pensée et d’élever sa vision et sa conduite.
À travers cette recherche rigoureuse des mouvements des souffles et dans le partage le plus ouvert des connaissances et de l’expérience, j’ai essayé sans relâche de cultiver en amour la relation à l’autre et d’aider à mieux vivre ceux que j’ai rencontrés. Et toujours j’ai pu maintenir la confiance en la source sans jamais oublier de sourire.
Site web : www.elisabeth-rochat.com