Retour aux évènements
03 Avril 2025

Conférence en ligne : le Tuishou, au cœur de la pratique du Taichi Chuan ? Animée par Serge Dreyer

Conférence en ligne : Le Tuishou, au coeur de la pratique du Taichi Chuan ?

Présentation de la conférence :

De nos jours, le tuishou, pousser des mains en français, est pris en étau entre une représentation d’une discipline « violente » car martiale pour la grande majorité du public et à l’opposé une autre représentation d’une minorité très motivée martialement qui le conçoit tout juste comme une aimable danse de salon.

Je m’efforcerai de le décrire comme un outil passionnant pour mieux comprendre et pratiquer les séquences de mouvements lents. Je montrerai qu’il peut être pratiqué à tous les niveaux d’intensité et donc par toutes les couches d’âge des pratiquants.

Je m’attarderai enfin sur la complexité de la traduction à partir de cette injonction célèbre des textes dits classiques du taiji quan “creuser la poitrine, arrondir (ou étirer) le dos”. Cette notion est cardinale en tuishou mais quand un texte évoque un faire, il faut penser la traduction en arborescence et non pas se limiter à ce qui paraît évident.

Cette réflexion devrait aider notamment les enseignants de taiji quan à développer une didactique du tuishou à partir de ces textes dits classiques.

 

S’inscrire

 

 

NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom. Un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence. Les replays des conférences sont transmis automatiquement par mail le jour suivant leurs diffusions et sont valables pour une durée de 14 jours.

 

À propos du conférencier Serge Dreyer

Né au Mans, j’ai appris le taiji quan de 1976 à 1978 puis en 1982 avec Wang Yen Nien à Taïpei, Taïwan. Je l’enseigne depuis 1979. Je vis depuis plus de 40 ans à Taïwan où après le taiji quan, j’ai appris le bagua zhang et le xingyi quan durant une dizaine d’années avec Lai Tian Zhao, élève de Wang Shu Jin. Autres apprentissages: qinnashou avec Wang Jie et combat avec Chen Yong San. Je suis à la fois sinologue et didacticien du FLE de formation. J’enseigne la langue française, l’interculturel et la sommellerie dans l’université Tunghaï à Taïwan (professeur associé). Avant les arts martiaux, j’ai pratiqué le football en France. Sujets de recherche académique: le corps, l’interculturel monde de cultures chinoises-cultures françaises, le taiji quan.

Publications : ouvrage épuisé en collaboration avec Roland Habersetzer à propos du taiji quan puis la direction d’un ouvrage collectif (514 p. + environ 300 vidéos en 2024) sur le tuishou (collection Wenwu de l’Amicale du Yangjia Michuan Taiji quan).

Je suis le fondateur des Rencontres Jasnières qui se tiennent tous les étés à Marçon. Je donne des conférences sur le monde chinois à l’Université du Temps Libre sise dans l’Université du Maine (Le Mans).