Retour aux évènements
6 septembre 2022

Open de Wing Chun 27 Novembre 2022

L’open de Wing-Chun organisé par la Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC) est une rencontre dont le but est de permettre aux pratiquants de Wing-Chun de différentes lignées de pouvoir se mesurer dans des épreuves à caractères sportifs permettant un classement entre les concurrents tout en respectant les spécificités techniques et martiales de la discipline communes à la plupart des différentes lignées ouvertes à la compétition. Dans cet objectif, trois types d’épreuves sont proposées :  

  • Epreuve de combat LAT-SAO

C’est une forme de combat libre conçue pour concilier les spécificités du style avec les exigences de préservation de l’intégrité physique des combattants. Il ne s’agit donc pas d’un combat “réel” au sens où l’envisage le Wing-Chun en tant qu’art martial, mais d’une adaptation sportive avec des règles qui permettent l’échange compétitif (faisant abstraction des techniques traditionnelles dangereuses d’origine qui ne peuvent pas être appliquées à la compétition plein contact). Cependant, ces techniques pourront être démontrées sans danger lors des épreuves de “combats artistiques” exposées plus loin.

Par ailleurs, cette forme de compétition a été conçue pour intégrer les cinq distances de combat : coups de pieds / coup de poings / coudes-genoux / lutte debout / lutte au sol. Le combat au sol est donc inclus dans une logique de combat global sportif, même s’il est peu pratiqué en Wing-Chun traditionnel. L’objectif étant de démontrer que les techniques de Wing-Chun fonctionnent bien dans les cinq distances, ce qui inclut le sol. 

La compétition en Lat-Sao comporte une épreuve de combat en contact modéré (light-contact) (recherche de K.O. non autorisée) et une épreuve en combat de plein contact (full-contact) (avec protections obligatoires)

 

  • Epreuve de combat technique chorégraphié

C’est un concours de démonstration de combats chorégraphiés, effectués en binôme, et devant mettre en avant les spécificités techniques, martiales et stylistiques du Wing-Chun sans que cela puisse comporter un risque pour les participants. Les techniques sont exécutées en collaboration entre les deux démonstrateurs, ce qui permet d’utiliser celles qui sont exclues de la compétition de combat LAT SAO, pour des raisons de sécurité. Ces présentations doivent donc permettre la vision complète du style, qui n’est pas possible en combat libre LAT SAO.

 

  • Epreuve individuelle d’expression artistique (Tao) A et B

La compétition consiste en une démonstration individuelle pouvant être choisie librement par le compétiteur afin de démontrer les caractéristiques techniques du style Wing-Chun. 

L’épreuve contient une catégorie comprenant la présentation d’une forme traditionnelle de Wing-Chun (correspondant à la lignée du compétiteur catégorie A); et une catégorie d’expression artistique libre (le concurrent détient la liberté de composer ou de réarranger lui-même sa propre version des taos catégorie B

 

Consultez le règlement de la compétition

Consultez le règlement médical

Date : 27 novembre 2022

Début des pesées : 9h00

Lieu : Centre sportif Gilbert Noël, 6 Av. Pierre Semard 94210 Saint-Maur-des-Fossés

Tarifs (par épreuve) : 5€ pour les licenciés FFAEMC / 40€ pour les non licenciés

Entrée libre pour le public

Conditions de participation :

  • Licence compétition FFAEMC 2022-2023 (pour bénéficier du tarif licencié)
  • Pour les non licenciés : attestation d’assurance
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique du wing chun en compétition datant au plus tard du 01/08/2022
  • Passeport sportif (passeport FFKDA également accepté pour la saison 2022-2023)
  • Équipement règlementaire
  • Droit à l’image 
  • Pour épreuves avec recherche de K.O. :
    • Certificat médical de non contre-indication émanant à la fois d’un médecin compétent en Médecine du Sport, d’un cardiologue et d’un ophtalmologue datant au plus tard du 01/08/2022.
  • Pour les mineurs :

Inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=5yVixJ1WT0ygiiw1EUQ1oOCq6KB0GY9JjZhT9hfyNxhUODRBT08yVlY5TVNMRDJIQzBUNUZMSUY4My4u

Paiement : https://www.helloasso.com/associations/federation-des-arts-energetiques-et-martiaux-chinois/evenements/open-de-wing-chun-27-novembre

La date de clôture des inscriptions et des paiements est le 26/11/2022 à 16h00.