Retour aux actualités
16 avril 2022

Les arts énergétiques et martiaux chinois et le wushu retrouvent leur unité

L’action conduite en étroite collaboration entre les équipes de la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois et le Comité National Français de Wushu est en passe de porter ses fruits.
En effet, le wushu ne fait plus partie des disciplines déléguées à la FFKDA dans l’arrêté de délégation de la FFKDA paru le 28 mars dernier. Des échanges suivis ont été engagés avec le Ministère des Sports jusqu’à l’aboutissement d’une réunion commune (FFKDA, FAEMC, CNFW) conduite par la Ministre des ports Roxana Maracineanu et ses services. L’ensemble de ces échanges a permis l’arbitrage pour la réattribution de la délégation du wushu à la FAEMC, dont la confirmation devrait paraître dans un prochain arrêté ministériel regroupant sous une même délégation l’ensemble des disciplines couvertes par les « arts énergétiques et martiaux chinois » : les arts martiaux chinois internes, les arts énergétiques, les arts martiaux chinois externes et le wushu.
Pendant 3 années, ce travail patient s’est appuyé sur la construction d’un rapport de confiance et la mise en œuvre d’actions partagées entre le précédent président de la FAEMC, Christian Bernapel et le président du CNFW Roger Itier.
Cette démarche, portée par des valeurs communes, a abouti à la signature d’un protocole de coopération en mai 2021 entre le nouveau président de la FAEMC Christian Desport qui a succédé à Christian Bernapel pour la nouvelle olympiade, et le président du CNFW Roger Itier.
Elle a permis le rapprochement des forces vives de chaque entité, ouvrant ainsi la voie à l’attribution de la délégation à la FAEMC.
Si ce message de confiance de notre ministre de tutelle est confirmé, (attente de la parution de l’arrêté ministériel) c’est une grande opportunité de nous retrouver et de relever avec succès la gageure d’être réunis, imprégnés d’une nouvelle maturité d’esprit et d’action.
Cette réunion, si chacun le souhaite avec sincérité, permettra l’épanouissement de nos arts dans le respect de l’immense richesse de leur diversité.
Vous faites partie de tous ceux qui ont œuvré avec passion et conviction pour leur rayonnement et leur juste place dans le monde des activités physiques et sportives.
Nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance pour les engagements que vous avez déployés au sein de notre fédération.
Nous avons conscience de vos interrogations et inquiétudes quant à l’avenir de votre engagement et tenons à vous assurer que celui-ci, pour autant qu’il soit porté par la sincérité et l’enthousiasme, trouvera sa juste place et sa continuité dans une fédération souveraine, rayonnante et forte, enrichie de l’union de toutes les compétences et de tous les talents autour de nos arts et disciplines, dans une fédération au service de tous.

UNE PRATIQUE POUR CHACUN, UNE FEDERATION POUR TOUS !

Christian Desport – Président FAEMC
Retour aux actualités