Retour aux actualités
10 novembre 2020

Maître Yang Zhenduo nous a quittés

Le matin du 9 novembre 2020, la cérémonie d’adieu pour la dépouille de Maître Yang Zhenduo, un maître de taichi chuan contemporain exceptionnel et une figure représentative du taichi chuan de style Yang, a eu lieu au salon funéraire Longshan à Taiyuan, Shanxi.
Maître Yang Zhenduo est le troisième fils de Yang Chengfu, le descendant de quatrième génération du taichi chuan de style Yang, l’un des meilleurs maîtres des arts martiaux chinois, les dix meilleurs maîtres des arts martiaux contemporains, des arts martiaux à neuf duan et le président fondateur de l’Association Shanxi Yangshi Taijiquan.
Maître Yang Zhenduo est décédé chez lui au petit matin du 7 novembre 2020, à l’âge de 95 ans.
Le matin du 9, l’atmosphère dans la salle Xinyi de la maison funéraire Longshan dans la ville de Taiyuan était solennelle et solennelle, et le corps de Maître Yang Zhenduo gisait paisiblement parmi les fleurs. Les dirigeants et les représentants des arts martiaux de tout le pays Zhang Pu, Zhang Junping, Chen Xiaowang, Li Jianfang, Zhao Youbin, Fu Qingquan, Zhao Liang, etc., et les parents de Maître Yang Zhenduo, Yang Zhifang, Yang Bin, Yang Yong, etc. ont fait un dernier adieu aux personnes âgées. Les fans de taichi chuan, les pratiquants, les disciples et les disciples de tous les horizons sont également allé faire leurs adieux.
Après la mort de Maître Yang Zhenduo, de l’Institut de Recherche Wushu de l’administration générale des sports nationaux, du comité d’experts de l’Institut de Recherche Wushu de l’administration générale des sports nationaux, de l’Association Chinoise Wushu, de l’ancien président de l’Association Chinoise de Wushu Li Jie, du rédacteur en chef Yu Gongbao du World Taijiquan Net, et du président du conseil d’administration du World Taijiquan Net, etc.
Les organisations et les gens ont envoyé leurs condoléances.
Pour pleurer Maître Yang Zhenduo, Yu Gongbao, rédacteur en chef du World Taijiquan Network, a écrit un couplet de deuil :
« Maître du poing, grande gentillesse, est un modèle de connaissance et d’action
Le style des enseignants, le style familial et les gens sont tous de première classe dans l’histoire des arts martiaux. »
Brève présentation de M. Yang Zhenduo
Yang Zhenduo est né à Pékin en 1926 et sa maison ancestrale est Yanmenzhai, comté de Yongnian, Hebei. Il a hérité de la tradition familiale depuis l’enfance sous la direction de son père et de son frère. Après la mort de son père, il est retourné à Yongnian avec sa mère et a travaillé dur pendant des décennies.Son style de cadre de boxe était chic et lisse, et sa force était forte et constante. Il est diplômé de la septième branche de l’Académie militaire de Huangpu dans ses premières années et a été transféré au gouvernement provincial du Shanxi dans les années 1960 pour être responsable de la direction provinciale de la condition physique et des soins de santé. Depuis 1971, il a persisté à répandre le taijiquan dans tout le pays et dans le monde, et a voyagé dans des dizaines de pays et de régions à travers le monde pour promouvoir la culture taiji. Il est la première personne de la famille Yang à partir à l’étranger et le taijiquan de la famille Yang au monde. Contributeur exceptionnel.
Maître Yang Zhenduo a passé toute sa vie à enseigner la boxe, à écrire avec diligence et a beaucoup écrit. Il a publié successivement la version anglaise de « Yang Style Taijiquan », « Yang Style Taijiquan Sword and Sword », « China Yang Style Taijiquan », « Mr Yang Chengfu Tai Chi Frame Wall Chart » et d’autres ouvrages. En 1989, il a participé à la compilation et à la révision de l’Association Chinoise de Wushu. « Yang Style Taijiquan 40 Competition Routines » a tourné et publié un grand nombre d’œuvres audio et vidéo de style Yang Taijiquan.
Maître Yang Zhenduo est honnête et courtois, large d’esprit, indifférent à la gloire et à la fortune. Respectez les aînés à la maison, aimez les jeunes, suivez les disciplines académiques et persuadez les gens sans relâche. Prônez « le taichi dans le monde est une famille », accumulez l’énergie et l’enthousiasme de la vie pour répandre le Yang Tai Chi, et espérez que le taichi contribuera davantage à la santé humaine et apportera une contribution indélébile à la diffusion de la culture taichi dans le monde. Pour faire de bonnes actions tout au long de sa vie, les pins et les cyprès de la montagne Nanshan sont verdoyants. Prestigieux à travers les âges, le style durera pour toujours.
Après la mort de Maître Yang Zhenduo, les passionnés de taichi du monde entier ont épinglé leur chagrin et exprimé leur respect, leur amour et leur mémoire pour ce grand maître de taichi. »
Le petit-fils de M. Yang Zhenduo, qui était loin aux États-Unis, M. Yang Jun, n’a pas pu retourner en Chine pour voir son grand-père en raison de l’épidémie. Il a installé une salle de deuil chez lui pour pleurer son grand-père avec son fils.
Retour aux actualités