Retour aux actualités
22 décembre 2023

Mohamed AHAMADA nous a quittés

Mohamed AHAMADA nous a quittésNous apprenons avec une immense tristesse le décès de Mohamed AHAMADA le 14 décembre 2023.

Danseur, chorégraphe, pédagogue passionné et passionnant du corps en mouvement, il a intégré la première équipe de formateurs de notre fédération en 1994, à la création du premier diplôme de la filière. Pendant près de 30 ans, il a été un compagnon fidèle et engagé de toutes les formations du CMB au DEJEPS « arts énergétiques et martiaux chinois ». Il était encore présent pour les promotions de 2023.
Avec son expertise et son expérience, il a apporté aux futurs enseignants, l’approche vivante de l’AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) qu’il a adaptée à nos arts. Il a éveillé à la perception de ‘ce qui bouge quand ça bouge’, et à l’ajustement pédagogique des mots qui guideront le geste.
Riche d’un parcours remarquable, c’est avec une grande humilité qu’il a transformé la compréhension de l’anatomie chez des centaines de stagiaires. Il n’était pas là pour briller mais pour éclairer. Avec simplicité et acuité, il distillait et stimulait le meilleur en chacun, avec le respect et le regard positif qui favorisent les apprentissages et l’ouverture aux évolutions.

Atelier avec Mohamed AHAMADAIl a participé grandement, par la qualité et la pertinence de ses interventions, à forger l’image d’excellence des formations fédérales.
Dans l’équipe solidaire des formateurs, les rencontres et échanges avec Mohamed étaient un vrai plaisir. Sa simplicité, sa tempérance, son sourire faisaient du bien, comme la finesse de ses analyses. Nous partagions la même passion de la formation, le même esprit de travail dans une pédagogie vivante, une maïeutique exigeante et bienveillante qui donne à chacun le temps des acquisitions et des trans-formations.
C’est ce qu’il a transmis durant 30 ans aux enseignants AEMC.
En leur nom et au nom de ses compagnons formateurs, je lui rends hommage et lui dis ‘Merci ’.
Ce fut, pour nous tous, un grand honneur et un vrai plaisir de t’avoir croisé dans cette vie !
Salut Mohamed !

Liliane LAPOMME
Responsable des formations fédérales jusqu’en 2019

Retour aux actualités