Retour aux actualités
31 août 2023

Qi gong : médecine chinoise et art martial, Conférence par Catherine- Isaure BOUSQUET (08-09-23)

Conférence du 08 septembre 2023 :

 

Dans cet exposé, Catherine- Isaure BOUSQUET fera le pont entre les fondements de la médecine chinoise et l’approche martiale.

Partant de de la classification précise des 5 organes YIN, notre intervenante souhaite leur donner une unité en revenant sur toutes les relations d’interdépendance qui les unissent aux entrailles YANG afin de produire le sang, les liquides et les différents Qis (énergies) du corps.

C’est donc toute la théorie de la circulation des 3 substances ( le sangles liquides corporels et le QI) qui sera ici synthétisée pour une meilleure compréhension de tous les systèmes organiques et de l’origine du QI.

Le Jeu ou Qi Gong des cinq animaux (WU XING) symbolise, quels que soient les courants qui ont donné naissance à des « formes » ( séries d’exercices) différentes, la théorie des cinq éléments et des organes. Ici , le Qi gong des cinq animaux du Wudang, avec la Tortue, la Grue, le Tigre, le Serpent, le Dragon servira de support à cet exposé.

Cinq mouvements de Qi gong vont soutenir à la fois

– une méthode dite de santé : en améliorant la distribution des substances corporelles à partir des fonctions de chaque organe représenté par un animal spécifique

– une ou plusieurs applications martiales donnant aux gestes et déplacements une réalité concrète dans la pratique

Ces cinq postures en mouvement serviront alors de fil conducteur à cette conférence, courant de laquelle Catherine-Isaure Bousquet exposera non seulement pour chaque animal les grandes fonctions organiques qui font du corps une globalité, ou un univers cohérent, mais reliera le renforcement de la vitalité à l’art et aux techniques de self-défense en leur donnant une suite logique et évidente.

S’inscrire

NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom, un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence.

Catherine- Isaure BOUSQUET :

Je dois la découverte du Qi gong et des arts énergétiques et martiaux du Wudang à Maître ZHANG Kunlin rencontré en 1987, en Chine lorsque je passais mes diplômes de médecine chinoise.

Je suis praticienne de médecine chinoise de l’acupuncture et du Tuina depuis 1990. J’ai travaillé à l’hôpital de médecine chinoise de Kunming avant de revenir en France avec le Dr Zhang Kunlin à Paris en 1992 pour cofonder le centre LIKAN aujourd’hui renommé LUDONG MING, centre de médecine chinoise et de formation aux arts du Wudang et à la MTC.
Depuis 2012, les Monts Wudang m’ont appelée.

J’ai séjourné de longs mois auprès de différents maîtres à Wudang avant de demeurer auprès de Maître YUAN LIMIN Enseignée en Chine et en France par Maître YUAN LIMIN depuis 2015, j’ai été nommée disciple depuis 2019, la cérémonie du BAISHI à Wudang a scellé l’entrée officielle dans la famille de Wudang. La pratique de la langue chinoise me donne l’occasion privilégiée d’être l’une de ses interprètes en France et en Chine J’enseigne exclusivement les formes énergétiques et martiales du WUDANG ( Qi Gong, Tai ji Quan et BAGUA Zhang), apprises auprès de Maître YUAN LIMIN, sous mon enseigne TERRE d’ ASIE créée depuis depuis 2002 dans deux régions : le 40 ( Landes), et le 29 (Finistère Nord)

Catherine Isaure Bousquet est professeure diplômée d’état (BEMF). Elle est enseignante de Qi Gong diplômée de la FEQGAE (actuelle UPQG) depuis 2015, 6eme DUAN en AMCI.

Elle exerce en tant que praticienne de médecine chinoise de l’acupuncture depuis 1991, diplômée de l’hôpital de Kunming en Chine, et en France de l’Union professionnelle des praticiens de médecine traditionnelle chinoise (UFPMTC).
https://www.terredasie.net/

Retour aux actualités