Retour aux actualités
15 novembre 2024

Retour sur la démonstration et le stage avec l’équipe de Chine

Dans le cadre du 60e anniversaire des relations bilatérales franco-chinoises, nous avons eu l’opportunité précieuse d’accueillir à Paris une délégation d’athlètes chinois et de représentants de la Chinese Wushu Association (CWA), venue tout droit de la Coupe du Monde de Wushu au Japon.

Treize membres éminents de la CWA se sont ainsi rendus dans la ville olympique pour consolider les liens entre nos deux fédérations d’arts martiaux chinois. Nous avons eu le privilège de recevoir Mme Zhang YuPing, représentante de la CWA, M. Nan Zheng, manager de l’équipe, Mme LiPing Yang, assistante, ainsi que les entraîneurs JingKun Feng et JuTian Zheng. Aux côtés de ces leaders se tenaient les champions de Chine et vainqueurs de la Coupe du Monde 2024 de Wushu Taolu : JiaNing Wu, DanDan Dai, Yang Yao, Xin Liu, ZhaoHe Liu, BoWen Du, XinagCheng Lu et QingChun Zhang.

Grâce à la coordination du Centre Culturel Chinois, le programme de ces cinq jours a été riche en échanges et en événements, incluant :

  • Une conférence sur les arts martiaux,
  • Un dîner officiel,
  • Des flashmobs sur le parvis de la Tour Eiffel,
  • Un studio photo et des interviews pour les magazines *Dragon* et *Tai Chi Magazine*,
  • Des démonstrations et initiations le 2 novembre après-midi,
  • Une intervention au sein de la cité scolaire Jean de la Fontaine (Paris 16e) destinée aux élèves du collège.

Cette venue a pour double objectif de renforcer les relations sino-françaises autour d’un vecteur commun, le sport, et plus spécifiquement la passion partagée des arts martiaux chinois, qui créent des liens solides et favorisent le rassemblement, l’entraide et les échanges culturels ; ainsi que de promouvoir le Wushu en vue de son intégration comme sport olympique.

Nous remercions chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué avec réactivité et efficacité à l’accueil de cette délégation dans un délai aussi court.

Nous remercions également les nombreux participants venus partager ces moments le samedi 2 novembre : vous étiez plus de 250 à répondre présent malgré le peu de temps d’annonce.

L’ensemble des éléments (vidéos, interviews) vous seront présentés dans d’autres articles dédiés.

 

Retour aux actualités