Retour aux actualités
18 décembre 2023

Sanda / Sanda Light – Points sur la réglementation 2023-2024

Sanda / Sanda Light – Points sur la réglementation 2023-2024

Vous souhaitez vous engager dans la compétition de Sanda ou Sanda Light cette saison (2023 – 2024).

Voici les points de précisions sur les règlementations (technique ou sportive) pour aborder la compétition avec toutes les connaissances.

1 – Les compétitions

Les championnats de France Wushu 2024 – Sanda (avec puissance et KO autorisé) sont ouverts uniquement aux catégories Cadets – Juniors – Séniors  (né de 1985 à 2010).

Les championnats de France Wushu 2024 – Sanda Light (sans puissance et recherche de KO interdite) sont ouverts uniquement aux catégories Cadets – Juniors – Séniors – Vétérans  (né de 1974 à 2010).

Pour toutes les catégories des championnats de France un passage en sélection de zone est obligatoire. Seront sélectionnées pour les championnats de France 2024 suivants ces règles :

  • Jusqu’à 5 compétiteurs dans la catégorie de poids et d’âge dans la compétition de zone => les 2 premiers.
  • Au-delà de 5 compétiteurs dans la catégorie de poids et d’âge dans la compétition de zone => les 4 premiers.

Des exceptions appelées « sélection directe au national » ont été émises. Ces athlètes peuvent commencer leurs parcours directement aux championnats de France, cela concerne :

  • Les champions de France 2023 – si il concourt dans la même catégorie (d’épreuve, de poids et d’âge).
  • Les athlètes féminines, championnes ou vice-championnes de France 2022 attestant d’une grossesse
    durant l’année 2022 ou 2023.

Concrètement, les athlètes concernés par ses exceptions devront envoyer un email à ctn@faemc.fr pour valider leurs sélections directes.

Attention, si le compétiteur participe à une compétition de zone, il perd le bénéfice de cette sélection directe aux nationales et devra se conformer aux quotas de sélection pour les championnats de France.

La coupe de France Jeunes 2024 – Sanda Light (sans puissance et recherche de KO interdite) est ouverte uniquement aux catégories Poussins – Pupilles – Benjamins – Minimes  (né de 2011 à 2018).

La participation à la coupe de France est accessible sans qualification préalable.

Des compétitions en zone ou région peuvent être proposées, mais sont indépendantes de la Coupe de France Jeunes 2024 – Sanda light.

2 – L’évolution des règlements techniques et sportifs

Afin de permettre un parcours sécuritaire, évolutif et cohérent en vue d’une stratégie vers la compétition internationale, les règlements techniques et sportifs de Sanda et Sanda light ont évolué. Voici un résumé de ces évolutions :

  • Pour le Sanda, une pesée sera effectuée chaque jour de compétition où le combattant effectuera un combat.
  • Pour le Sanda light, les catégories Poussins à Juniors observeront les mêmes règles techniques interdisant les coups de pied au visage, et, pas plus d’un seul coup de poing au visage par enchainement.
  • Pour le Sanda Light, les catégories Poussins à Minimes, sont interdites les projections avec arrachement du sol et élévation de l’adversaire au-delà de la ligne médiane du projeteur.

 

Retrouvez les informations des compétitions sélectives de zone :

Compétition sélective Zone 1 (date limite d’inscription le 20 janvier 2023)

Compétition sélective Zone 2 (date limite d’inscription le 21 Janvier 2024)

Compétition sélective zone 3 (date limite d’inscription le 6 janvier 2024)

 

 

 

 

 

Retour aux actualités