Retour aux actualités
15 novembre 2024

Une médaille d’or et 2 médailles de bronze aux Championnats du monde de Shuai Jiao

Du 24 au 27 octobre 2024, la ville de Baoding, en Chine, a accueilli le World Shuai Jiao Games. Cette compétition réunissait 3 catégories d’âge : Juniors, Seniors et Vétérans.

Pour les compétiteurs, c’est une occasion unique de représenter leur pays sur la scène mondiale et de vivre des moments intenses, au cœur de la tradition martiale. D’autant plus que Baoding est un haut lieu historique du Shuai jiao. Cette discipline vieille de plusieurs milliers d’années s’est principalement développée à l’origine dans 4 lieux renommés : Pékin, Tianjin, la province du Shanxi et Baoding.

La première journée était consacrée au congrès de la Fédération mondiale de shuai jiao où la fédération était représentée par Jean-Luc Lesueur. Les 3 autres jours étaient consacrés à la compétition.

La délégation française

La France a été représentée au Championnat du monde de Shuai Jiao par une équipe composée de cinq athlètes sélectionnés lors des Championnats de France de Shuai Jiao. Valentin Hivet (sénior -90 kg), Philippe Obi (sénior +100 kg), Steven Quaneaux (sénior -60 kg), Walid Khabbar (junior -70 kg) et Adrien Rebelo (sénior -82 kg) ont tous répondu présents, motivés par l’envie de porter haut les couleurs de la France.

À leurs côtés, Jean-Luc Lesueur, responsable de la délégation, a assuré un encadrement attentif et distillé de précieux conseils.

Une écrasante suprématie chinoise

C’était attendu, les résultats chinois sont écrasants ! Toutes les médailles d’or ont été remportées dans les différentes catégories par la Chine à l’exception d’une médaille d’or chez les Séniors (remportée par la France), d’une médaille d’or chez les vétérans (remportée par les États-Unis en -75kg homme) et d’une médaille d’or chez les Juniors (remportée par la Bosnie-Herzégovine en -60 femme). Les catégories de poids où le podium est 100% chinois sont nombreuses.

Des résultats français excellents

C’est donc en +100 kg que Philippe Obi a décroché la médaille d’or. Une victoire acquise en finale dans les derniers instants face à un combattant chinois plus stratège. Victoire d’autant plus méritante que Philippe est non voyant.

Steven Quaneaux, médaillé d’argent à la Coupe du Monde de 2017 à San Francisco,   obtient une belle médaille de bronze en -60kg chez les séniors après s’être incliné face à un chinois en demi-finale.

Valentin Hivet, remporte la deuxième médaille de bronze française en -90kg (sénior) en s’inclinant également en demi-finale face à un chinois après avoir laissé beaucoup d’énergie au tour précédent contre l’américain James Edward Nottingham.

Adrien Rebello (-82 sénior) échoue en quart de finale contre un chinois après avoir battu un Israélien en 1/8e de finale. A noter qu’en -82 kg et qu’en -90 kg toutes les médailles ont été remportées par des Chinois…

En juniors, Walid Khabbar est tombé au premier tour sur le chinois qui terminera premier de sa catégorie.

La délégation française était l’une des plus petites délégations, mais se démarque par les 3 belles médailles obtenues et par la seule médaille d’or non chinoise obtenue chez les séniors.

Nous tenons à féliciter chaleureusement les athlètes pour leur belle performance.

Une saison qui s’annonce riche en évènements

Les prochains évènements de shuai jiao seront :

  • Le stage d’initiation à la compétition et l’arbitrage de shuai jiao et de tuishou le dimanche 12 janvier à Vanves (92)
  • Le Championnat de France de shuai jiao le 9 février à Buchelay (78)
  • La Coupe d’Europe de shuai jiao junior et sénior les 14 et 15 juin en Macédoine du Nord

Galerie photo

 

Retour aux actualités