Yimag

Filtrer les articles par
- Sélectionnez une thématique
- Sélectionnez une discipline
- Sélectionnez un auteur
- Sélectionnez un niveau de pratique
Retour aux articles

Le taijiquan inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Par TACHON Matthieu - 10 Juin 2022
Thématiques : Arts martiaux
Discipline :
Niveaux de pratique :

Après 12 ans d’attente et de bataille, le 17 décembre 2020, le taijiquan est enfin inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Ecrit par TACHON Matthieu

Matthieu Tachon, ostéopathe de profession, pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 20 ans. Initié aux Shaolin quan du nord ainsi qu’à la culture et tradition chinoise, il étudie et pratique également l’art du thé chinois depuis plus de 15 ans en parcourant les régions du Fujian, Zhejiang, Anhui, Yunnan, Sichuan, Hong Kong…
En 2005, il part à Chenjiagou étudier le taijiquan style Chen auprès de maitre Chen Lifa, maitre renommé de la lignée Xiaojia. Il y séjourne plusieurs mois par an pendant 7 ans.
En 2011, Maitre Chen Lifa accepte de reconnaître Matthieu Tachon comme disciple étranger (il l'est encore en 2017) et le fait inscrire officiellement sur les registres généalogiques d’Etat.
En 2017, le député du comté de Wenxian et directeur de la culture propose à Matthieu Tachon de mettre en image, au sein d’un court métrage, son histoire unique au village. Le film reçoit le prix d’excellence en Chine.
En 2017, l’association des maîtres de Chenjiagou et le département de la culture et des sports de Wenxian décernent à Matthieu Tachon le titre d''Ambassadeur International de la culture du taijiquan".
Ils autorisent Matthieu Tachon à représenter le taijiquan de Chenjiagou en France.

www.chentaijiquan.club

Retour aux articles