Championnats de France 2024 – Préparez vous !
Championnats de France 2024 – Préparez-vous !
Le 26 novembre dernier se sont déroulés les premiers opens de France en Battle Taolu et Wing Chun. Cela marque ainsi le début des compétitions nationales pour la fédération. Rendez-vous pour les prochains championnats de France de la FFAEMC !
C’est donc l’occasion pour nous de vous expliquer le modus operandi afin que chacun d’entre vous puisse comprendre, s’y retrouver et appréhender le circuit de compétition en toute sérénité.
5 familles de disciplines – 4 championnats de France
Vous le savez, la fédération comporte en son sein de nombreuses disciplines des arts énergétiques et martiaux chinois. Notre fédération est adhérente à différentes fédérations internationales. À ce titre, elle doit suivre le parcours de compétions défini par celles-ci.
Ainsi, pour répondre au besoin de sélection et permettre l’identification des compétiteurs engageables, la Direction Technique Fédérale (DTF) a mis en place 4 championnats de France. Ils regroupent en leurs seins plusieurs disciplines et épreuves compétitives semblables.
Liste des championnats de France 2024 :
- Les championnats de France de Kung Fu 2024 (dates prévues aux 9 et 10 mars 2024) avec les épreuves de Kung Fu Taolu & Sanshou.
- Les championnats de France de Wushu 2024 (dates prévues aux 23 et 24 mars 2024) avec les épreuves de Wushu Taolu, Sanda et Sanda Light.
- Les championnats de France AMCI 2024 (dates prévues les 11 et 12 mai 2024) avec les épreuves Taolu des arts martiaux chinois interne (Tai Chi, Bagua Zhang et Xing Yi,…) et Tui Shou.
- Les championnats de France de Shuai Jiao 2024 (dates prévues les 11 et 12 mai 2024) avec les épreuves de Shuai Jiao.
Vous le remarquerez, les championnats de France sont ouverts à partir de l’âge de 12 ans (âge fédéral). En effet, le parcours de performance ou de Haut Niveau débute à cet âge.
Parcours de Haut Niveau et Performance internationale
Le parcours de Haut Niveau, identifié au sein du Projet de Performance Fédéral (PPF), vise uniquement les disciplines en Wushu Taolu et Sanda. Le début de ce parcours commence donc uniquement via les championnats de France de Wushu.
Toutefois, les autres championnats de France feront référence, en cas de sélection d’athlètes, pour l’obtention d’une aide fédérale éventuelle destinée à des compétitions internationales autres que les compétitions reconnues pour le Haut Niveau.
Quota et processus d’accès aux championnats
L’accès aux compétitions, peu importe le niveau (local, régional, national, etc), est défini par des règles de quota et/ou de participation stipulées au sein du règlement sportif de ladite compétition. La fédération coordonne plusieurs disciplines compétitives, ayant toutes leurs spécificités. Elle doit respecter les critères des règlements internationaux, mais aussi, répondre aux attentes des pratiquants,
Pour cela, il a été mis en place un règlement général des compétitions, décliné par des règlements spécifiques pour chaque compétition. Cela vaut donc pour les championnats de France, ou bien même pour les diverses compétitions sous l’égide de la FFAEMC.
Retrouvez l’ensemble des règlements sportifs.
Sélection – obligation ou non ?
Même si les épreuves sélectives (en région, zone, etc.) sont profitables à l’animation et au développement sportif de la discipline, il n’est pas obligatoire d’en organiser pour l’accès à un championnat de France. La décision d’effectuer ou non, une ou des étapes intermédiaires, dépend de nombreux facteurs. (Par exemple affluence des compétiteurs aux championnats de France, développement et structuration régional de la discipline, etc.).
De ce fait, au regard des différents éléments, seules les épreuves de Sanda et Sanda Light nécessitent et imposent une étape intermédiaire avant les championnats de France de Wushu. Celles-ci seront effectuées en zone (ou inter-région). Pour les autres championnats de France, les accès sont sans qualifications préalables.
Règlement spécifique des championnats de France Wushu 2024
Nouveautés 2024
Catégories d’âge
Les catégories d’âges ont été revues dans l’optique d’harmoniser les processus de sélection (pour les compétitions internationales). L’objectif est d’éviter au possible des regroupements de catégories par manquement d’effectif, tout cela en garantissant une sécurité des pratiquants (notamment pour les épreuves de Sanda).
Attention, la base de prise en compte des catégories se fait via un âge fédéral déterminé par l’année civile de la fin de saison en cours et par l’année de naissance.
Exemple : pour la saison 2015-2016 un compétiteur né en 1998 a 18 ans (2016 – 1998 = 18 ans).
Quota en sélectif de zone – SANDA & SANDA LIGHT
L’accès à la compétition de zone impose au club un quota d’arbitre ou d’aide à l’arbitrage. Ce quota se décide en fonction du nombre de compétiteurs engagés en Sanda et Sanda light.
Ce n’est pas nouveau, et la FFAEMC n’est pas la seule à imposer ce type de critères. En effet, cela peut paraitre contraignant de prime abord, mais cela a plusieurs objectifs :
- Pallier le besoin d’acteurs au sein des régions ou zones. Tout le monde le sait, sans arbitre, il n’y a pas de compétition,
- Représenter son club au sein du corps arbitral. Et ainsi limiter toute discussion pour un manquement possible de probité des juges arbitres,
- Etre à jour des dernières règlementations sportives et éviter tout quiproquo dû à un manquement de connaissance,
- Faire naitre des vocations de Juge Arbitre,
- Faire monter les clubs en compétence et les impliquer dans la structuration du mouvement sportif fédéral.
Pour information, ce travail collaboratif fera partie intégrante des critères pour l’obtention d’un futur label fédéral à l’étude.
Vous n’avez pas de juge arbitre au sein de la FFAEMC ? Des solutions existent !
Vous pouvez retrouver ici un article sur le parcours des Juges Arbitres de compétitions
Des stages de formations d’arbitrages seront dispensés dans les prochains mois. Consultez le calendrier des évènements pour vous inscrire aux stages.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements, contacter : competitions@faemc.fr